Haïti | Élections honnêtes et autorités corrompues : quand l’international nous invite à rêver debout!

0
1200

Haïti à l’ordre du jour du sommet de la Caricom où Ariel Henry, chef du gouvernement illégitime et le plus corrompu de la région, selon le rapport Transparency International, est attendu.

Dr. Josué Renaud (NEHRO): “Toute résolution sérieuse de la crise haïtienne ne devrait pas inclure Ariel Henry si effectivement, Caricom et les autres organisations internationales, sont vraiment du côté du peuple haïtien et non avec le régime corrompu PHTK. Dr. Ariel Henry a des suspicions légitimes de participation à l’assassinat de Jovenel Moise et que BINUH arrête une fois pour toutes de parler d’élections honnêtes quand c’est un gouvernement fantoche, illégitime et corrompu au pouvoir”.

Lundi 13 février 2023 ((rezonodwes.com))– Les dirigeants des Caraïbes devraient discuter du chaos “programmé” en Haïti lors d’une réunion cette semaine, et certains d’entre eux, les Bahamas en particulier, se plaignent de l’afflux massif de migrants fuyant la pauvreté et la violence instaurée par les gangs fédérés par des autorités et leurs rivaux.

Le sommet annuel de la Communauté des Caraïbes (Caricom) débutera mercredi aux Bahamas et Ariel Henry qui a joué un rôle de figurant au dernier sommet de CELAC, serait attendu mercredi à Nassau alors qu’il va laisser derrière lui un pays ravagé par la corruption et la violence “programmée” des bandits criminels. Ceux-ci, aux dernières nouvelles, ont installé un poste de droit de péage à Canaan.

Certains des 15 membres proposent de réunir les forces politiques haïtiennes sur un terrain neutre afin de parvenir à un accord sur la tenue d’élections dans ce pays pauvre des Caraïbes qui a été dépouillé de toutes ses institutions démocratiques, par le bon vouloir du régime PHTK, toujours le seul interlocuteur valable pour l’international. Aucun dirigeant de parti politique ayant obtenu aux dernières présidentielles haïtiennes plus de 1% des suffrages exprimés, n’a paraphé l’accord Tonton Noel de copains-coquins du 21 décembre dernier.

Fin de la violence

Cependant, la communauté internationale et les responsables locaux insistent sur le fait que les élections ne peuvent être organisées en Haïti tant que les violences ne sont pas éradiquées, prêts à faire d’Ariel Henry, un premier ministre à vie, au grand mépris de la Constitution et des lois haïtiennes établies.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, le marxiste-léniniste Jean Victor Généus, qui s’est contredit lui-même, a prévenu vendredi, lors d’une réunion de l’Organisation des États américains, toujours favorable aux requêtes de PHTK, que l’insécurité “programmée” a augmenté et qu’elle s’étendra aux pays voisins.  « Nous devons absolument régler ce problème en Haïti, car aucun autre pays des Caraïbes n’échappera aux répercussions », a menacé M. Généus, ministre du gouvernement illégitime d’Haïti.

La réunion de la Caricom sera présidée par le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, qui n’a cessé de se plaindre du coût du rapatriement de milliers d’Haïtiens et de Cubains l’année dernière. Selon lui, la Caricom doit aider à trouver une solution à la crise politique, économique et sécuritaire d’Haïti, sans jamais remettre en cause la mauvaise gouvernance d’Haïti par le régime corrompu PHTK, en queue de liste dans tous les classements mondiaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.