Un gouvernement associé aux gangs peut-il efficacement lutter contre eux?

0
1134

En Haiti, la population est aux abois alors que les gangs se sentent plus en sécurité sachant qu’ils ont le soutien du gouvernement Tèt Kale-PHTK qui, au moment opportun, pourrait s’en servir pour les « élections », dénoncent des leaders de droits humains.

Jeudi 9 février 2023 ((rezonodwes.com))–La lutte contre les gangs armés est un défi majeur pour de nombreux gouvernements dans le monde. Les gangs armés peuvent causer de la violence, amplifier la terreur et engendrer l’instabilité dans les communautés, ce qui peut affecter gravement le bien-être et la sécurité des citoyens. Cependant, la lutte contre les gangs armés n’est pas une tâche facile et peut parfois être compliquée par la corruption du gouvernement.

Pour être efficace, une stratégie de lutte contre les gangs armés doit être bien conçue et mettre en œuvre une approche globale. Il est important d’abord de comprendre les motivations et les sources de financement des gangs armés, ainsi que leur structure et leur mode de fonctionnement. Cette information peut être utilisée pour élaborer des stratégies de prévention efficaces, telles que la création de programmes éducatifs pour les jeunes et les initiatives visant à améliorer les conditions économiques et sociales des communautés vulnérables.

En plus de la prévention, il est également important d’adopter une approche de renforcement de la sécurité pour faire face aux gangs armés. Cela peut inclure la mise en place de patrouilles de police renforcées, l’utilisation de technologie de surveillance avancée, ainsi que la coopération avec les forces armées et les agences gouvernementales pour travailler ensemble sur des opérations ciblées contre les gangs criminels armés.

Toutefois, il est souvent difficile pour un gouvernement de lutter efficacement contre les gangs armés s’il est corrompu, le cas pour le régime PHTK en Haïti classé dernier dans l’indice de perception de la corruption dans les Caraïbes.

La corruption et la désacralisation des institutions dans lesquelles s’est embourbée la coalition PHTK-SDP-Fusion entravent les efforts de lutte contre les gangs armés en faisant en sorte que les ressources nécessaires à la mise en œuvre de stratégies efficaces ne soient pas disponibles. De plus, la corruption, depuis la fédération des gangs – G9 et alliés – a fourni une couverture et une protection aux groupes de bandits armés, leur permettant de mener leurs activités illégales sans être poursuivis.

Dans les cas où un gouvernement est associé aux gangs armés, il se révèle être difficile pour les citoyens de faire la différence entre le gouvernement et les gangs armés. Cela entraîne une perte de confiance envers le gouvernement et les institutions, ce qui rend encore plus difficile la lutte efficace contre les gangs armés, notamment en Haiti avec Ariel Henry soupçonné dans l’assassinat de Jovenel Moise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.