Port-Salut/Démolition/Plage Pointe-sable : Vives Protestations des habitants!

1
1283

Jeudi 22 juin 2017 ((rezonodwes.com))– L’annonce de démolition des infrastructures en béton (kiosques, maisons, routes, entre autres) sur la plage de Pointe-sable, construites en 2009 avec l’appui de la République de Taïwan, sème la panique dans les rangs des propriétaires de résidence, entre autres, qui ont du mal à digérer l’information, les habitants protestent et demandent des explications, constate sur place l’agence en ligne rezonodwes.com.




Selon l’UTE-UNITÉ TECHNIQUE D’EXÉCUTION du Ministère des Finances, chargée de l’exécution du Projet Tourisme Côtier Durable, d’après les études réalisées par des experts, ces infrastructures en béton sont les causes de tous les dégâts causés sur la plage lors des ouragans.

Pour des habitants, Plage Pointe-sable, lieu hautement touristique, considérée comme le poumon économique des gens de la zone, croient que la démolition de toutes les infrastructures qui s’y trouvent, se joindrait à la détérioration des conditions socio-économiques de la population vulnérable, rendra la vie plus délicate et complexe.

Réagissant sur cette mesure, les habitants de l’aire de la plage et qui utilisent quotidiennement la route devant être démolie et définitivement fermée à la circulation des véhicules (hors d’usage), voient déjà dans ce projet une nouvelle plaie qui affectera leur condition d’existence, puisque l’UTE/l’état ne dispose pas encore et ne mettra pas à leur disposition une route appropriée pour une circulation convenable ou donnant accès direct à leur résidence.




Plusieurs Propriétaires ayant pris part au Sit-in du 21 juin, se déclarent inquiets :  « Nous ne sommes contre aucun projet de réaménagement de la plage, notre plus grande interrogation est celle-ci: Quelle route du même genre avant la démolition que l’état/UTE met à notre disposition pour circuler normalement,en tout temps et à n’importe quelle heure au besoin? », se questionne l`un d`entre eux.

Ces propriétaires demandent aux autorités de mettre à leur disposition, avant la démolition de la route existante, une nouvelle voie pour faciliter leur libre circulation, et de soumettre aux hôteliers et à la population les plans, la maquette et la durée réelle et effective de toutes les phases du Projet d’aménagement de la plage. Car, plus d’un se montrent perplexes quant à la volonté de l’UTE de mettre en oeuvre son plan (sa vision), qui ne paraît pas simple.

En effet, pour une autre catégorie de gens, ce ne sont purement que des annonces qui ne se réalisent jamais, comme le dossier de l’hôtel Macaya. A l`époque, le Ministre du Tourisme avait affirmé en 2012, qu’il allait le réparer et depuis, rien ou presque rien n’a été fait. C’était une manœuvre politique pour empêcher à Jean Anthony Nazaire de bénéficier d’un contrat de location de l’hôtel à l’époque,  soutiennent-ils.

D’autres personnes affirment, qu’il s’agit plutôt d’une question de méfiance des habitants. Car, disent-elles, aucun méga projet de réaménagement de la plage n’est vraiment prévu tout de suite après la démolition des infrastructures. Pas de maquette, pas de contrats signés avec des firmes quelconques pour la mise en oeuvre d’un projet d’aménagement. C’est une anomalie qu’il faut corriger rapidement pour mettre la population en confiance. Il ne faut pas compromettre les conditions d’existence des citoyens dans l’aire de la plage par une simple négligence de l’UTE/l’état, affirment les protestataires.




Certains observateurs souhaitent que les habitants collaborent d’avantage avec l’UTE pour l’aménagement de la plage en vue d’attirer plus de potentiels investissements touristiques dans la zone et que l’UTE prennent en compte les doléances des gens et révise sa décision puisqu’elle ne garantit pas encore la circulation des citoyens et de leurs véhicules.

Ernso Valentin
Tel: 37270987

 

1 COMMENT

  1. Li enpòtan anpil pou popilasyon an konprann e reyalize otorite leta Ayisyen yo se yon bann koken ak raketè kap travay kont enterè fondalnatal yo e kont Ayiti globalman. Revandikasyon popilasyon Port-Salut/Plage Pointe-Sable yo jis. Fòk yo rete kenbe fèm nan revandikasyon sila yo e nan batay pou satisfè revandikasyon sa yo. Yo pa dwe asepte raketè yo divize mouvman yo a nan bay 1,000 goud. Si sa rive, nou bannann nèt. 1,000 goud la ka bay manje pou youn ou 2 jou men li pap retire nou nan mizè jeneralize a. Se òganizasyon otonòm nou nan batay otonòm nou sèl ki kapab libere e sove nou nan mizèrere fòs fènwa yo mete nou an.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.