27 septembre 2025
Le Costa Rica complète la transition vers la télévision numérique
Actualités Société Techno

Le Costa Rica complète la transition vers la télévision numérique

À minuit le 31 janvier 2022,  le Costa Rica a mis fin au black-out analogique sur les signaux de télévision

Le ministère de la Science, de l’Innovation, de la Technologie et des Télécommunications (Micitt) a annoncé que désormais tout le territoire costaricien reçoit déjà les signaux de télévision numérique terrestre (TNT) avec la norme (ISDB-Tb).

Le passage à la télévision numérique a été un processus graduel qui a demandé plusieurs années de préparation technique et sociale. En août 2019, les stations ont commencé à désactiver les signaux de la région 1, qui comprend les transmissions du parc national du volcan Irazú.

Plus tard, le pays a continué avec la région 2, qui comprend les signaux de Cerro Buenavista vers les villes de Quepos, Osa, Parrita, Pérez Zeledón et autres. En 2022, la migration s’est poursuivie avec des transmissions du Cerro Santa Elena et du reste du pays.

Alors que l’objectif initial était d’achever l’ASO d’ici 2020, le calendrier a été modifié à plusieurs reprises en raison de retards dus à la pandémie de Covid-19, de difficultés techniques et économiques et d’un manque de publicité sur les implications.

Enfin, en novembre 2022, le ministère a fixé au 31 janvier 2023 la date butoir pour achever le passage à la TNT sur l’ensemble du territoire. Les dernières provinces à avoir franchi le pas vers la télévision numérique ont été Guanacaste, Puntarenas et Limón.

La télévision numérique permettra à la population de bénéficier de services de meilleure qualité d’image et de son et d’une plus grande variété de contenus. Contrairement au format analogique, la TNT permet une programmation multiple via le même canal, offre de plus grandes options d’accessibilité et est plus interactive.

De plus, le black-out analogique permet la libération du spectre radio dans la bande 700 MHz, qui peut être utilisée pour le déploiement du haut débit mobile 4G ou supérieur par les opérateurs de télécommunications.

Le Costa Rica est désormais le premier pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud à réaliser une migration complète vers la télévision numérique, et le deuxième d’Amérique latine après que le Mexique a achevé le processus en 2015 selon la norme américaine ATSC.

Les autres pays de la région progressent dans la désactivation des signaux analogiques et l’activation progressive et par étapes des signaux numériques. Par exemple, le Pérou et El Salvador prévoient de terminer la transition en 2024.

Chaque gouvernement a mis en place un programme de socialisation avec les citoyens pour expliquer en quoi consiste le black-out analogique et les avantages de la TNT, ainsi que comment utiliser la nouvelle technologie. Dans certains cas, des décodeurs ont même été livrés à la population à faible revenu.

Le chef du Micitt, Carlos Alvarado Briceño, a souligné que « sans aucun doute, parmi les facteurs de succès figure la participation active des secteurs public et privé, qui a été articulée depuis le Micitt pour la réalisation de l’objectif défini. Pour l’administration Chaves Robles, cet événement historique implique la réalisation du premier objectif du Plan national de développement des télécommunications 2022-2027 ».

Source : DPLNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.