Tremblement de terre en Turquie et en Syrie: le bilan s’élève à 11 200 morts

0
831

Mercredi 8 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Le bilan des puissants tremblements de terre de lundi s’élève désormais à plus de 11 200 morts, dont 8 574 en Turquie et 2 662 en Syrie. Près de 55 000 personnes ont également été blessées dans les deux pays touchés par la catastrophe, beaucoup souffrant de fractures et de coupures graves.

« Ici, à Kahramanmaras, à l’épicentre du tremblement de terre qui a frappé dix provinces, je peux dire qu’à ce jour, il y a 8 574 morts et 49 133 blessés », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan aux journalistes lors d’une visite dans la ville.

Alors que le gouvernement est de plus en plus critiqué pour le manque d’aide dans certaines régions sinistrées, M. Erdogan s’est rendu à Kahramanmaras et visitera également la province de Hatay, l’une des plus touchées.

« Je crois que mes citoyens, qui ont toujours été patients, continueront à l’être, sous la coordination de l’AFAD (l’agence d’urgence turque), l’État est là », a déclaré Erdogan, qui doit affronter en mai une élection cruciale pour faire le bilan de ses 20 ans au pouvoir.

« Le premier jour, il y a eu quelques problèmes, mais le deuxième jour et ensuite aujourd’hui, les choses sont sous contrôle. Nous allons commencer à enlever les décombres et notre objectif est de reconstruire les maisons de Kahramanmaras et des autres villes touchées d’ici un an », a promis le président, qui a également annoncé une aide financière pour les victimes.

Les sauveteurs continuent de libérer des personnes vivantes après plus de 50 heures passées sous les décombres, mais le travail devient de plus en plus désespéré au milieu de températures glaciales et de répliques sismiques qui compliquent la tâche.

En Syrie, le bilan des tremblements de terre s’élève à ce jour à 2 662 morts et à 4 985 blessés, tandis que des centaines de personnes restent coincées dans les décombres plus de 50 heures après le séisme initial. Les zones situées dans les provinces du nord-ouest d’Idlib et d’Alep, contrôlées par l’opposition et limitrophes de la Turquie, comptent le plus grand nombre de victimes.

Turquie, représentent le plus grand nombre de victimes dans un pays déjà meurtri par douze années de conflit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.