André Michel de la coalition Tet Kale 3 et Liné Balthazar (Tet Kale I) se lancent dans une nouvelle polémique

0
1182

Rapport sur le financement des partis politiques : André Michel et Liné Balthazar divisés

par Hervé Noel

Les partis politiques bénéficiaires du financement de l’administration de Jovenel Moise en 2017 auront le droit de participer aux prochaines élections moyennant la soumission d’un rapport sur la gestion des fonds reçus du programme d’institutionnalisation des partis politiques, avertit André Michel dirigeant du SDP. Une annonce contestée par le président du PHTK, Liné Sainphor Balthazar, scandalisé par les propos de l’allié du pouvoir de facto.

Mercredi 8 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Le dirigeant du Secteur démocratique et populaire (SDP), André Michel reste catégorique. Pas de participation aux prochaines élections pour les partis et organisations politiques bénéficiaires du financement de l’administration de Jovenel Moise, sans la soumission au Ministère de l’économie et des finances (MEF) d’un rapport sur l’utilisation des fonds bénéficiés.

Sur ses comptes de réseaux sociaux, l’ex avocat du peuple veut montrer qu’il a l’oreille du Premier ministre, et que ses déclarations s’alignent sur les directives de l’administrateur en chef du pouvoir de facto, le PM inamovible Ariel Henry.

Grand dignitaire Tet Kale 3 sans aucun poste connu, André Michel brandit ainsi la thèse de la lutte contre la corruption et encourage les leaders politiques à se conformer à la nouvelle donne, sous peine d’être écartés des prochaines joutes électorales.

En réaction, le Président du Parti « ayisyen tèt kale » (PHTK), Liné Sainphor Balthazar vexé, appelle l’ancien pourfendeur de Jovenel Moise, Me André Michel à clarifier son statut au sein de l’équipe de facto. Il évoque une loi sur la fonction publique établissant l’obligation et les conditions aux partis politiques de soumettre les rapports sur la gestion du financement de l’État.

Liné Sainphor Balthazar, sans avancer des chiffres, concède sur le fait que son organisation politique a reçu la plus grande part du gâteau, néanmoins conteste une certaine fixation sur le PHTK en ce qui concerne l’exercice de la reddition de comptes.

Au moins une vingtaine de partis politiques ont reçu, sur la base des résultats électoraux, une allocation dans le cadre du processus d’institutionnalisation du cadre politique haïtien, rappelle-t-il.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.