Mexique | Le ministre des Affaires Etrangères déclare avoir notifié au gouvernement de Biden le rejet du plan « Stay in Mexico »

0
1192

Malgré le refus du ministère mexicain des Affaires étrangères de relancer l’application du « Stay in Mexico », le gouvernement mexicain continue d’accepter le retour sur son territoire de centaines de milliers de ressortissants du Honduras, du Salvador, du Guatemala, du Venezuela, de Cuba, d’Haïti et du Nicaragua en vertu de l’application du titre 42, une autre mesure mise en œuvre sous l’administration Trump.

Lundi 6 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le Ministère mexicain des Affaires étrangères a annoncé lundi avoir notifié au gouvernement américain de Joe Biden son refus de relancer le plan « Rester au Mexique », que le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard Casaubón a négocié « secrètement » avec le gouvernement de Donald Trump pendant la période de transition en novembre 2018.

« Face à l’intention de mettre en œuvre cette politique pour la troisième fois, le gouvernement du Mexique, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères (SRE), exprime son rejet de l’intention du gouvernement des États-Unis de renvoyer sur le territoire national les personnes traitées dans le cadre de ce programme », a annoncé le bureau dans un bulletin publié lundi après-midi.

Pendant l’application du plan « Stay in Mexico », les autorités américaines ont renvoyé 81 350 demandeurs d’asile au Mexique pour qu’ils attendent de ce côté de la frontière jusqu’à ce qu’un tribunal de l’immigration statue sur leur sort. Les organisations de défense des droits de l’homme ont unanimement dénoncé cette mesure, qu’elles ont définie comme une violation du droit d’asile.

Lorsqu’il a pris ses fonctions, M. Biden a annulé la mise en œuvre de ce programme, officiellement appelé « Protocoles de protection des migrants » (PPM) ou, par référence administrative, section 235(b)(2)(C) de la loi américaine sur l’immigration et la nationalité.

Biden a qualifié le plan « Rester au Mexique » de mesure « inhumaine » ; toutefois, des tribunaux fédéraux du Texas ont ordonné à son gouvernement de relancer le programme. À l’hiver 2021, le gouvernement mexicain a accepté la reprise du plan, jusqu’en octobre 2022, date à laquelle l’administration Biden a annoncé sa suspension.

Au cours des 10 mois de sa reprise, « Stay in Mexico » a été utilisé pour expulser 7 500 demandeurs d’asile vers le Mexique.

Un tribunal du Texas ayant de nouveau ordonné à Washington de renvoyer les demandeurs d’asile, le bureau de M. Biden a informé le ministère des affaires étrangères de « son intention de relancer le renvoi des personnes non mexicaines afin qu’elles puissent donner suite à leur demande d’asile au Mexique auprès des États-Unis » ; cette fois, cependant, le SRE a exprimé son refus.

Bien que le ministère des Affaires étrangères n’ait pas offert d’autres explications sur sa décision, son refus intervient quelques semaines après la sortie du livre de Mike Pompeo, l’ancien secrétaire d’État de Trump, dans lequel il a révélé comment il a négocié avec Ebrard l’application de « Stay in Mexico » pendant la période de transition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.