Lundi 6 février 2023 ((rezonodwes.com))–
Des dizaines de pays d’Europe, d’Amérique, de la région méditerranéenne et d’Asie centrale, ainsi que les Nations unies, se sont engagés à envoyer des équipes de secours ( regroupant des centaines de soldats ) en Syrie et en Turquie suite à l’impact de la catastrophe sismique qui a fait au moins 2 700 morts.
La série de tremblements de terre qui a frappé la Syrie et la Turquie en début de semaine a suscité une vague de soutien international. Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, plus de 45 pays ont exprimé leur soutien et annoncé l’envoi de centaines d’équipes de secours en Syrie et dans les pays voisins.
L’objectif est de venir en aide aux milliers de familles touchées par les tremblements de terre, qui ont fait jusqu’à présent 14 000 blessés, plus de 2 700 morts et des milliers de bâtiments détruits, bien que quelque 2 400 personnes aient été sorties vivantes des décombres.
Les équipes de l’ONU sont déjà sur le terrain pour établir les besoins et fournir une assistance aux dizaines de milliers de victimes après l’effondrement des infrastructures causé par le tremblement de terre, et son Secrétaire général, António Guterres, a réitéré « l’engagement total » de la communauté internationale pour soutenir les opérations de sauvetage.
L’Espagne a mobilisé environ 90 soldats pour collaborer aux tâches de recherche et de sauvetage en milieu urbain à la suite du fort séisme de magnitude 7,7 survenu dans la zone frontalière entre ces deux pays méditerranéens, un déploiement qui sera coordonné par l’Union européenne (UE), où au moins treize pays ont proposé des équipes de secours.
À cette fin, la Commission européenne (CE) a activé le mécanisme de protection civile de l’UE, une réserve dotée, entre autres, de moyens de transport, d’équipes médicales et d’équipements logistiques, qui est conçue pour un déploiement immédiat, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de l’UE-27, en cas de catastrophe.
Dans le cadre de ce mécanisme d’urgence européen, la France s’est engagée à envoyer 139 sauveteurs de la sécurité civile en Turquie, tandis que l’Allemagne a proposé des camps temporaires, pour lesquels elle s’apprête à envoyer des tentes et des couvertures, ainsi qu’à fournir des systèmes de traitement d’urgence de l’électricité et de l’eau.