France: Remaniement ministériel après les législatives de dimanche dernier

0
747

Premier remaniement ministériel de l’ère Macron-Philippe. Le ministre de la Justice démissionne car son nom est cité dans une affaire d’emplois fictifs d’assistants parlementaires. Un gouvernement formé de 15 femmes et de 14 hommes

Paris, jeudi 22 juin 2017 ((rezonodwes.com)).- Le Premier-ministre français Edouard Philippe a présenté mercredi soir son nouveau gouvernement suite aux élections législatives dont le second tour a lieu dimanche dernier.




En plus des 4 ministres nommés en remplacement de 4 autres dont 3 menacés par des affaires visant le parti MoDem, 6 nouveaux secrétaires d’Etat et un ministre délégué font leur entrée dans le gouvernement Macron-Philippe.

Tout comme le premier, ce nouveau gouvernement est paritaire (15 femmes et 14 hommes) et représentatif des différents courants politiques et de la société civile. Au total, la nouvelle équipe compte 29 membres (22 dans le premier gouvernement), dont 11 nouveaux arrivants.

Nicole Belloubet, docteur en droit et membre du Conseil constitutionnel, est nommée au ministère de la Justice en remplacement de François Bayrou. Nathalie Loiseau, directrice de l’Ecole nationale d’administration (ENA), remplace Marielle de Sarnez au ministère des Affaires européennes.




A signaler qu’ en France et dans tout autre pays du monde où la loi règne en maître et règle la vie en société, on démissionne quand votre nom est cité dans une affaire. C’en est le cas pour le ministre de la Justice sortant, François Bayrou. Ce dernier, cité dans les affaires de soupçons d’emplois fictifs des assistants parlementaires de son parti au Parlement européen, a démissionné mercredi matin, à l’instar de ses collègues et camarades de parti, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.