Ils sont au nombre de 88 parmi lesquels l’écrivain dominicain de renom Andrés L. Mateo, à exiger lundi, la démission du président Medina. Motif, il aurait utilisé de l’argent sale dans sa campagne électorale en 2016 et son entourage mêlé au scandale de Odebrecht. Le président a répondu « Déjenme trabajar” « Kité’m trankil pou’m travay »
Santo Domingo, jeudi 22 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Ce qui pourrait vraisemblablement s’apparenter à une blague ou un fait divers chez nous, est pris très au sérieux de l’autre côté de la frontière où habitent des citoyens soucieux de l’avenir de leur pays.
« Laissez-moi accomplir mon boulot », fut la réponse laconique du Président Danilo Medina à une question des journalistes lui demandant son opinion en relation avec la demande d’un groupe de citoyens réclamant sa démission depuis le scandale de l’affaire Odebrecht.
« Monsieur le Président, que pensez-vous de la pétition vous demandant de renoncer à la présidence » ? « Déjenme trabajar » a répondu mercredi après-midi, Danilo Medina qui se dirigeait en direction de son véhicule le conduisant à une rencontre avec les promoteurs d’un projet de construction d’une nouvelle ville appelée Ciudad Juan Bosch.
Au total, 88 citoyens ont signé une pétition appelant à la démission du président Danilo Medina et au renouvellement de la classe politique dominicaine. Les signataires, pour asseoir leurs exigences, sont revenus sur le scandale de corruption de la société de construction Odebrecht qui a admis en Décembre 2016, avoir versé 92 millions de dollars de pots-de-vin à des autorités dominicaines, pour gagner des contrats d’infrastructures.
La proposition faite par ce groupe est contrecarrée par divers secteurs importants de la société, y compris le président de la Commission Electorale Centrale, Julio Cesar Castanos qui dit défendre les institutions démocratiques. Il a fait remarquer que le président Danilo Medina est arrivé au pouvoir avec un vote de la majorité du peuple.
A rappeler que lundi dernier, un groupe de citoyens et de militants dominicains, avec à sa tête l’écrivain Andrés L. Mateo, a rendu public une demande à savoir que Danilo Medina renonce à la présidence, sous la base d’allégations selon lesquelles il serait arrivé au pouvoir grâce à une campagne électorale financée par des fonds en provenance de pots-de-vin payés par Odebrecht.