Haïti placé sous la supervision directe de Binuh, ONU, OEA, UE, Caricom…avec un monarque en chair, sans couronne, obtient le score le plus bas depuis dix ans dans l’indice de perception de corruption 2022 de Transparency International.
janvier 2022: Haïti avec PHTK obtient une note de 20/100 et s’enfonce dans la zone rouge
janvier 2020: Haiti classé 168 ème sur 180 pays dans le tableau de l’Indice de Perception de Corruption (IPC) 2019.
Mardi 31 janvier 2023 ((rezonodwes.com))—Haïti, pays en faillite sous la coupe réglée du régime corrompu Tet Kale-PHTK depuis 2011, a atteint son score le plus bas depuis 2012 dans l’indice de perception de la corruption (IPC) pour 2022, se classant 171e sur 180 pays au monde et le dernier dans les Caraïbes, a indiqué Transparency International dans un rapport publié mardi matin après minuit.
L’Indice classe 180 pays et territoires en fonction de leur niveau perçu de corruption dans le secteur public, selon des experts et des hommes d’affaires. Il s’appuie sur 13 sources de données indépendantes, dont la corruption, le détournement de fonds publics, les fonctionnaires qui utilisent leur fonction publique à des fins privées sans en subir les conséquences et autres, et utilise une échelle de zéro à 100, où zéro est très corrompu et 100 est très propre.
Dans l’IPC 2022, plus des deux tiers des pays (68 %) obtiennent un score inférieur à 50 – Haïti 17 sur 100 – et le score mondial moyen reste inchangé à 43. Depuis 2012, 25 pays ont sensiblement amélioré leur score, mais dans la même période, 31 pays ont sensiblement diminué alors qu’Haïti a régressé de 3 places.
Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, sans aucun mandat légitime, dirige le pays selon ses caprices en concoctant accord sur accord avec ses copains coquins jusqu’à multiplier les évènements, à la manière des Duvalier, pour tenter de maitriser des situations et provoquer une invasion du territoire national par des troupes étrangères.
M. Henry, l’unique dirigeant de la Caraïbe avec un pays dépourvu d’un Parlement et d’un vrai pouvoir judiciaire fort, est arrivé au pouvoir par un tweet de Binuh en promettant de s’attaquer à la corruption endémique et de promouvoir des réformes sociales et économiques, mais peu de choses ont été accomplies sur aucun de ces fronts depuis qu’il a pris les rênes en 2021, à la suite de l’assassinat de Jovenel Moise, en son domicile.
Selon le rapport de T.I., l’absence de mesures audacieuses et décisives pour lutter contre la corruption et renforcer les institutions publiques alimente en Haiti, « les activités criminelles organisées et d’autres sources de violence ».
Les pays dotés d’institutions fortes et de démocraties bien rodées se retrouvent souvent en tête de l’indice. Le Danemark arrive en tête du classement, avec un score de 90. La Finlande et la Nouvelle-Zélande suivent de près avec un score de 87. La Norvège (84), Singapour (83), la Suède (83), la Suisse (82), les Pays-Bas (80), l’Allemagne (79), l’Irlande (77) et le Luxembourg (77) complètent le top 10 cette année.
En revanche, les pays en proie à des conflits ou dans lesquels les libertés personnelles et politiques fondamentales sont fortement restreintes ont tendance à obtenir les notes les plus basses. Cette année, la Somalie (12), la Syrie (13) et le Sud-Soudan (13) se situent au bas de l’indice. Le Venezuela (14), le Yémen (16), la Libye (17), la Corée du Nord (17), Haïti (17), la Guinée équatoriale (17) et le Burundi (17) figurent également parmi les dix derniers.