Haïti 17/100 | Rapport Transparency Int’l | ULCC a-t-elle cherché à appliquer efficacement les 5 points d’un vrai combat contre la corruption en 2022?

0
1025

En Haïti, la corruption prend diverses formes, telles que la surfacturation, la vente illégale d’influence, l’extorsion de fonds ou l’acceptation de pots-de-vin. Le pire, flirter avec les gangs.

une politique de tolérance zéro envers la corruption n’existe pas en Haïti

Quel est le salaire brut des membres du HCT fantoche appelé à travailler sur la pérennisation du régime PHTK pour au moins 50 ans, selon les prévisions de l’ancien PM Lafontant?

Mardi 31 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

La corruption est un fléau qui a des conséquences graves et néfastes sur la vie économique et sociale d’un pays sous-développé comme Haïti où tout vient à manquer. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, ULCC, cette institution chargée de mettre en place des mesures concrètes et ciblées, a failli à sa mission en 2022, sinon le pays n’allait pas récolter cet avilissant score de 17/100. Honte à vous messieurs.

La corruption, ce phénomène endémique en Haïti, compromet la qualité de vie de la population et les droits fondamentaux des citoyens. ULCC au service aveugle du régime corrompu PHTK, dans ses inactions, a détruit la confiance des citoyens en leurs institutions.

Voici cinq grands points clés à prendre en compte pour mener un véritable combat contre la corruption en Haiti.

  1. Établissement de la transparence : L’une des mesures les plus importantes pour lutter contre la corruption est d’établir la transparence dans les transactions financières et les activités gouvernementales.
  2. Forte application des lois : Les lois contre la corruption doivent être rigoureusement appliquées, et les responsables de la corruption doivent être poursuivis et punis de manière appropriée.
  3. Éducation et sensibilisation : Il est important d’éduquer les citoyens sur les conséquences de la corruption et de les sensibiliser à leur rôle dans la lutte contre ce fléau.
  4. Responsabilisation des gouvernants : Les gouvernants doivent être tenus responsables de leurs actions et de leur inaction en matière de corruption, et les citoyens doivent avoir accès à des mécanismes pour les dénoncer.
  5. Développement d’institutions fortes : Les institutions publiques doivent être renforcées pour permettre un fonctionnement efficace et transparent, ce qui permettra de réduire les opportunités de corruption.

En conclusion, lutter contre la corruption est un défi complexe, mais nécessaire pour le développement réel d’Haiti plongé dans des gouffres de pauvreté particulièrement après la dilapidation des fonds de Petro Caribe, sans aucun suivi efficace du dossier.

Dans le cas éventuel de la tenue du procès Petro Caribe, après l’avènement d’un gouvernement légitime et ou constitutionnel, en Haiti, voici deux principales sanctions à être imposées aux présumés corrupteurs. Sinon le pays sera toujours et encore loin d’intégrer le concert des nations, et les notes salées de 17/100 de Transparency Internationale se renouvelleront le 31 janvier de chaque année :

  1. Peine de prison : Les personnes reconnues coupables de corruption peuvent être condamnées à des peines de prison allant de quelques années à plusieurs dizaines d’années, en fonction de la gravité de l’infraction.
  2. Amende : Les corrupteurs peuvent également être tenus de payer une amende en plus de leur peine de prison. Cette amende peut être considérable et reflète souvent la valeur des fonds illégalement obtenus grâce à la corruption.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.