Insécurité : le bâtiment logeant le Sous-Commissariat de Pernier détruit la nuit dernière par des bandits

0
1860

L’opération «Tornade 1» annoncée par le Haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) ferait-elle déjà le bonheur des bandits armés au lieu de mobiliser les unités spécialisées de l’institution policière contre les criminels ?

La énième tenue d’un CSPN annoncée par Ariel Henry portera-t-elle finalement ses fruits?

Dimanche 29 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Le directeur général ai de la PNH, Frantz Elbé a-t-il menti en affirmant, vendredi, avoir déployé des unités spécialisées pour garantir la sécurité du bâtiment abritant le Sous-Commissariat de Pernier attaqué, jeudi par des bandits?

Dimanche, des images indignantes virales sur des réseaux sociaux ont révélé un site pratiquement effondré.

Selon une source policière, des bandits, à l’aide d’un engin lourd, ont détruit dans la nuit de samedi à dimanche les locaux hébergeant le Sous-Commissariat de Pernier. Cet acte, selon des témoins, porte l’empreinte des hommes armés dirigés par le caid Vitelhomme Innocent qui opèrent à Torcel.

Un autre symbole de l’État profané par des gangs, un acte révélateur de l’impuissance de la hiérarchie de  l’institution policière.

Dans la foulée, le directeur général ai de la PNH avait informé avoir instruit des unités spécialisées afin de reprendre le contrôle du Sous-Commissariat de Pernier attaqué la veille du vendredi, par des criminels. Cette énième attaque contre des dispositifs de la Police témoigne d’un certain inconfort dans les rangs de l’institution policière.

Elle met en avant une crise d’autorité dans sa chaine de commandement et confirme un mouvement de rébellion profond qui fragilise le corps policier.

Le Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, lors d’une adresse à la nation dans la soirée du vendredi avait promis des actions fortes pour démanteler les gangs. Il avait accordé 24 heures au chef de la PNH pour lui soumettre un rapport détaillé sur les derniers évènements ayant conduit à la mort d’au moins une quinzaine de policiers.

Après le drame du 25 janvier survenu à Liancourt, Frantz Elbé, de plus en plus contesté à la tête de la PNH, est invité à rendre sa démission. Ainsi que le chef du CSPN, le ministre de l’intérieur, le ministre de la justice et les autres membres du CSPN.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.