CNN | Humanitarian visa – Plus de 1 700 migrants déjà arrivés aux Etats-Unis en provenance d’Haiti, de Cuba et de Nicaragua

0
1336

Les données obtenues par CNN révèlent que plus de 800 Nicaraguayens ont été autorisés à voyager, ainsi qu’environ 2 000 Haïtiens et plus de 4 700 Cubains

Vendredi 27 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Depuis le 5 janvier, date à laquelle le programme « Humanitarian visa » a été annoncé par l’administration du démocrate Joe Biden, plus de 1 700 personnes sont arrivées aux États-Unis dans le cadre de ce processus en provenance de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti, selon un responsable de la sécurité intérieure.

Ce programme, souligne CNN es espagnol, s’appuie sur un effort similaire lancé l’automne dernier pour les Vénézuéliens. Depuis octobre, plus de 26 000 Vénézuéliens ont été autorisés à venir aux États-Unis, selon les données.

Par ailleurs, à la frontière sud des Etats-Unis, selon les données obtenues par CNN, plus de 7 500 migrants originaires d’Haïti, de Cuba et du Nicaragua ont été autorisés à entrer aux États-Unis dans le cadre d’un programme mis en place par l’administration Biden au début du mois de janvier, que les responsables attribuent à une baisse du nombre de passages à la frontière.

Les données obtenues par CNN révèlent que plus de 800 Nicaraguayens ont été autorisés à voyager, ainsi qu’environ 2 000 Haïtiens et plus de 4 700 Cubains. Les demandes sont toujours en attente pour toutes les nationalités, et il semble que la plupart des personnes présentent leur demande depuis leur pays d’origine.

Le président Joe Biden a annoncé ce programme trinational depuis la Maison Blanche au cours du mois, le décrivant comme un moyen pour les migrants fuyant les mauvaises conditions de vie dans leur pays d’émigrer vers les États-Unis à partir de l’endroit où ils se trouvent, au lieu de faire le périlleux voyage vers le nord. Le programme était basé sur un programme existant pour les Vénézuéliens.

Toutefois, les personnes qui ne font pas de demande peuvent être renvoyées au Mexique si elles tentent de franchir la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ce qui constitue une dérogation au protocole précédent.

L’annonce a reçu un accueil mitigé de la part des alliés démocrates et des défenseurs des droits des immigrants, qui ont salué l’ouverture d’une voie d’accès aux États-Unis pour les immigrants, mais ont remis en question l’extension du titre 42, une restriction en cas de pandémie qui permet aux autorités de refouler les immigrants.

Jusqu’à présent, les données indiquent que les migrants utilisent le programme pour migrer vers les États-Unis plutôt que de franchir illégalement la frontière avec le Mexique, mais les chiffres restent faibles en raison des centaines de milliers de migrants qui traversent l’hémisphère occidental.

Jusqu’à 30 000 immigrants d’Haïti, du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba pourront entrer aux États-Unis par mois grâce à ce programme. Pour se qualifier, les immigrants doivent avoir un parrain aux États-Unis et se soumettre à un examen et à une vérification.

Les rencontres avec des migrants de ces quatre nationalités ont diminué de 97 % en janvier par rapport à décembre, ont déclaré des responsables à la presse cette semaine, citant des chiffres préliminaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.