Un scandale de corruption secoue l’Ukraine en pleine guerre : le gouvernement démet des officiels de leurs fonctions

0
1069

En Haiti, la corruption est la norme. Tout se passe différemment! Plus on a des affinités et des spécialités dans le domaine de la corruption, l’impunité, le crime organisé, les danses avec les gangs, l’indescence…plus on est mieux vu par des acteurs de l’international. Encore des fonds pour l’équipe d’Ariel Henry, malgré la gestion catastrophique des fonds post-séisme aout 2022.

La corruption est un phénomène répandu dans tous les sphères de l’administration publique en Haïti, indistinctement

Jeudi 26 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–L’Ukraine a annoncé mardi la démission et le licenciement de plusieurs gouverneurs régionaux et vice-ministres dans le cadre du plus grand scandale de corruption depuis le début de l’invasion russe.

Le pays souffre d’une corruption endémique depuis des années, mais les efforts déployés pour l’éradiquer ont été éclipsés par la guerre à grande échelle lancée par Moscou en février.

Les alliés occidentaux de Kiev, qui ont déversé des milliards de dollars d’aide financière et militaire dans le pays, font pression depuis des années pour des réformes anti-corruption, parfois comme condition préalable à l’aide.

Oleg Nemchinov, un haut responsable du gouvernement, a annoncé mardi le départ de cinq gouverneurs régionaux – sur les territoires desquels se déroulent de violents combats – ainsi que de quatre vice-ministres. Il s’agit des gouverneurs de la région de Dnipropetrovsk (centre), de la région de Sumy (nord-est), des régions de Zaporiyia et de Kherson au sud, ainsi que de la région entourant la capitale, Kiev.

M. Nemchinov a également annoncé le licenciement d’un vice-ministre de la défense, de deux vice-ministres du développement territorial et d’un vice-ministre de la politique sociale. Le chef adjoint de l’administration présidentielle, Kyrylo Tymoshenko, et le procureur général adjoint, Oleksiy Symonenko, ont également été démis de leurs fonctions.

Le ministère de la défense avait annoncé quelques heures auparavant la démission du vice-ministre Vyacheslav Shapovalov, responsable du soutien logistique de l’armée, accusé d’avoir signé des contrats alimentaires à des prix excessifs.

Un problème persistant La semaine dernière, les médias locaux ont accusé le ministère de la défense d’avoir signé des contrats à des prix « deux à trois fois plus élevés » que ceux en vigueur pour les denrées alimentaires de base.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que les accusations étaient « sans fondement et non fondées » mais a affirmé que le départ de M. Shapovalov « préserve la confiance de la société et des partenaires internationaux ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.