FBI Miami | Plus d’une dizaine d’haïtiens, impliqués dans un vaste réseau de vente de faux diplômes d’infirmières, risquent près de 20 ans de prison

0
336

Le ministère américain de la Justice a publié mercredi une liste de 25 personnes, en majorité des ressortissants haïtiens, tous présumés accusés de vente de diplômes de professionnels de la santé – LPN, RN – à des individus pour leur permettre de subir les examens d’Etat (State Nursing Board Exam).

Parmi les personnes impliquées, on retrouve sur la liste du FBI, les noms de certains membres de la communauté haïtienne vivant en Floride, au Texas, à New York et à New Jersey, comme Eugene Sanon de Siena College en Floride; Rene Bernadel de Westchester County, N.Y; Francois Legagneur de Nassau County, N.Y; Cassandre Jean de Palm Beach County; Yelva Saint Preux de Suffolk County, N.Y.; Yvrose Thermitus, aka “Yvrose Thompson,” d’Union County, N.J.; Vilaire Duroseau d’Essex County, N.J; Evangeline Naissant de Nassau County, N.Y.; Rony Michel de Monmouth County, N.J.; Johanah Napoleon, propriétaire de l’école d’infirmière de Palm Beach; Ludnie Jean de Harris County, Texas; Serge Jean de Harris County, Texas; Rhomy Louis de Suffolk County, N.Y.; Nadege Auguste de Broward County; Charles Etienne, propriétaire de Sacred Heart.

Mercredi 25 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Un système frauduleux de délivrance de diplômes d’infirmier donne lieu à des accusations fédérales contre 25 défendeurs
MIAMI – Plus de deux douzaines d’individus ont été inculpés dans le district sud de la Floride pour leur participation présumée à un système de fraude électronique qui a créé un raccourci illégal en matière de licence et d’emploi pour les aspirants infirmiers.

Selon trois actes d’accusation récemment rendus publics par un grand jury fédéral du sud de la Floride et deux informations déposées par les procureurs fédéraux, les défendeurs ont participé à un système de vente de faux diplômes et relevés de notes d’écoles d’infirmières accréditées de Floride à des personnes cherchant à obtenir des licences et des emplois d’infirmières autorisées (RN) et d’infirmières auxiliaires autorisées (LPN/VN).

Les faux diplômes et relevés de notes permettaient aux acheteurs de se présenter à l’examen national du conseil des infirmières et, après l’avoir réussi, d’obtenir des licences et des emplois dans différents États en tant qu’infirmières autorisées et infirmières auxiliaires/professionnelles. Le système global impliquait la distribution de plus de 7 600 faux diplômes d’infirmier délivrés par trois écoles d’infirmières du sud de la Floride : Siena College dans le comté de Broward, Fla, Palm Beach School of Nursing dans le comté de Palm Beach, Fla, et Sacred Heart International Institute dans le comté de Broward. Ces écoles sont maintenant fermées.

Chaque accusé risque jusqu’à 20 ans de prison.

« Il s’agit non seulement d’un problème de sécurité publique, mais aussi d’une atteinte à la réputation des infirmières qui effectuent les travaux cliniques et les cours exigeants nécessaires à l’obtention de leur licence professionnelle et d’un emploi », a déclaré Markenzy Lapointe, procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride, qui a ajouté qu' »une fraude de ce type mine la confiance du public dans notre système de soins de santé ».

Des crimes de ce genre continuent malheureusement de se produire, surtout dans cette région.

« La fraude dans le domaine de la santé n’est pas une nouveauté dans le sud de la Floride, car de nombreux escrocs y voient un moyen de gagner de l’argent facile, bien qu’illégal », a déclaré Chad Yarbrough, agent spécial en charge du FBI à Miami. « Ce qui est inquiétant dans cette enquête, c’est qu’il y a plus de 7 600 personnes dans tout le pays qui possèdent de faux titres d’infirmier et qui occupent potentiellement des postes critiques dans le domaine de la santé en traitant des patients. Sans la diligence et le travail acharné des enquêteurs sur cette affaire, l’ampleur de cette fraude n’aurait peut-être pas été découverte. »

Les accusations portent sur l’objectif d’une licence d’infirmière, qui est de protéger le public en fixant des qualifications et des compétences minimales.

Les accusations portent sur l’objectif d’une licence d’infirmière, qui est de protéger le public en fixant des qualifications et des compétences minimales.

« La vente et l’achat présumés de diplômes et de relevés de notes d’infirmières à des personnes consentantes mais non qualifiées constituent un crime qui met potentiellement en danger la santé et la sécurité des patients et insulte l’honorable profession d’infirmière », a déclaré l’agent spécial en charge Omar Pérez Aybar du Bureau de l’Inspecteur général (HHS-OIG) du Département de la santé et des services sociaux. « En coordination avec nos partenaires chargés de l’application de la loi, le HHS-OIG continue d’enquêter de manière agressive sur les mauvais acteurs qui font si effrontément fi du bien-être d’autrui afin de s’enrichir frauduleusement. »

Accusations liées à des diplômes d’infirmière et des relevés de notes frauduleux du Siena College.

États-Unis contre Witherspoon et autres, affaire n° 23-60005-Cr-Smith.

U.S. v. Sanon, affaire n° 23-60013-Cr-Moreno.

Les dossiers d’accusation décrivent le Siena College comme une école du comté de Broward autorisée par la Florida Commission for Independent Education et le Florida Board of Nursing qui offre un programme d’infirmières auxiliaires et un programme RN to Bachelor of Science in Nursing. Eugene Sanon gérait le Siena College.

L’acte d’accusation accuse les défendeurs Stanton Witherspoon, de Burlington County N.J., Alfred Sellu, de Burlington County N.J., et Rene Bernadel, de Westchester County, N.Y., d’avoir conspiré en vue de commettre une fraude électronique. L’acte d’accusation allègue que Witherspoon, Sellu et Bernadel ont sollicité et recruté des personnes qui cherchaient à obtenir des titres de compétences en soins infirmiers afin d’obtenir un emploi en tant qu’IA ou IAA/IA. Il est allégué que ces défendeurs se sont arrangés avec Sanon, qui dirigeait le Siena College et est accusé par l’information de conspiration de fraude électronique, pour créer et distribuer des diplômes et des relevés de notes faux et frauduleux. Ces faux documents indiquaient que les candidats aux postes d’IA et d’IAA/IAV avaient suivi le programme de soins infirmiers du Siena College dans le comté de Broward et suivi les cours et les stages cliniques nécessaires pour obtenir les diplômes d’IA ou d’IAA/IAV. En fait, les aspirants infirmiers n’ont jamais suivi les cours et les stages cliniques nécessaires.

Selon les informations portées contre Sanon, lui et d’autres personnes ont vendu des milliers de faux diplômes d’infirmier et de relevés de notes de Siena College à des candidats infirmiers qui les ont utilisés pour obtenir des licences d’infirmier(e) autorisé(e) ou d’infirmier(e) auxiliaire dans différents États et des emplois d’infirmier(e) auprès de prestataires de soins de santé involontaires dans tout le pays.

Accusations liées à des diplômes d’infirmière et des relevés de notes frauduleux de l’école d’infirmières de Palm Beach.

U.S. v. Russ, et al, cas no. : 23-60007-Cr-Singhal

Selon les dossiers d’accusation, l’objectif de Palm Beach School of Nursing était de préparer les étudiants à satisfaire aux exigences de la Floride en matière de licence et de conseil des infirmières et à devenir admissibles à l’examen national de licence afin de travailler comme infirmières diplômées.

L’acte d’accusation incrimine Gail Russ, du comté de Broward, Cheryl Stanley, du comté de Collier (Floride), Krystal Lopez, du comté de Palm Beach, Ricky Riley, du comté de Broward, Norberto Lopez, du comté de Palm Beach, Damian Lopez, du comté de Palm Beach, François Legagneur, du comté de Nassau (New York), Reynoso Seide, du comté d’Union (New Jersey), Cassandre Jean, du comté de Palm Beach, et de l’État de New York. J. ; Cassandre Jean du comté de Palm Beach ; Yelva Saint Preux du comté de Suffolk, N.Y. ; Evangeline Naissant du comté de Nassau, N.Y. ; Rony Michel du comté de Monmouth, N.J. ; Vilaire Duroseau du comté d’Essex, N.J. ; et Yvrose Thermitus, alias « Yvrose Thompson », du comté de Union, N.J., d’avoir conspiré en vue de commettre, et d’avoir commis, une fraude électronique. L’acte d’accusation allègue que ces défendeurs ont sollicité et recruté des personnes qui cherchaient à obtenir des titres de compétences en soins infirmiers pour obtenir un emploi en tant qu’infirmière ou infirmière auxiliaire autorisée.

Il est allégué que ces recruteurs se sont ensuite arrangés avec Johanah Napoleon, propriétaire de l’école d’infirmières de Palm Beach, et avec les employés de l’école, Gail Russ, Cheryl Stanley, Krystal Lopez et Ricky Riley, pour créer et distribuer des diplômes et des relevés de notes faux et frauduleux, en déclarant que les aspirants infirmiers et infirmières auxiliaires avaient fréquenté l’école d’infirmières de Palm Beach et suivi les cours et les stages cliniques nécessaires pour obtenir des diplômes d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire. En réalité, les aspirants infirmiers n’ont jamais suivi les cours et les stages cliniques nécessaires.

Les candidats infirmiers ont utilisé les faux diplômes et relevés de notes qu’ils ont achetés au propriétaire et aux employés de l’école d’infirmières de Palm Beach pour obtenir des licences RN ou LPN/VN dans divers États et des emplois d’infirmières auprès de prestataires de soins de santé involontaires dans tout le pays. Napoleon a déjà été accusé par voie d’information et a plaidé coupable de conspiration en vue de commettre une fraude dans le domaine de la santé et une fraude télégraphique, ainsi qu’une fraude télégraphique (dossiers n° 22-60111-Cr-Smith et 22-60118-Cr-Smith).

Accusations liées à des diplômes d’infirmière et des relevés de notes frauduleux de l’Institut international du Sacré-Cœur

U.S. v. Jean, et al, cas no : 23-60010-Cr-Smith

U.S. v. Etienne, cas no. : 23-60012-Cr-Singhal

Selon les dossiers d’accusation, l’Institut international Sacred Heart était une école du comté de Broward, agréée par le Florida Board of Nursing, qui proposait un programme de soins infirmiers destiné à préparer les étudiants à travailler comme infirmiers auxiliaires.

L’acte d’accusation accuse Ludnie Jean de Harris County, Texas ; Serge Jean de Harris County, Texas ; Simon Itaman de Harris County, Texas ; Anna Itaman de Harris County, Texas ; Rhomy Louis de Suffolk County, N.Y. ; et Nadege Auguste de Broward County d’avoir conspiré et commis une fraude électronique. Il est allégué que ces défendeurs ont sollicité et recruté des personnes qui cherchaient à obtenir des titres de compétences en soins infirmiers pour obtenir un emploi en tant que LPN/VN. Ces recruteurs se sont ensuite arrangés avec Charles Etienne, le propriétaire de Sacred Heart, pour créer et distribuer des relevés de notes et des diplômes faux et frauduleux, en prétendant que les aspirants candidats avaient fréquenté Sacred Heart et suivi les cours et les stages cliniques nécessaires pour obtenir des diplômes d’infirmière auxiliaire/infirmier. En fait, les aspirants infirmiers n’ont jamais suivi les cours et les stages cliniques nécessaires. Etienne est accusé par voie d’information de conspiration en vue de commettre une fraude électronique.

Les candidats infirmiers ont utilisé les faux diplômes et relevés de notes qu’ils ont achetés au Sacred Heart pour obtenir des licences LPN/VN dans différents États et des emplois d’infirmiers auprès de prestataires de soins de santé involontaires dans tout le pays.

Le procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride, Markenzy Lapointe, l’agent spécial en charge par intérim Chad Yarbrough, FBI, Miami Field Office, et l’agent spécial en charge Omar Perez Aybar, HHS-OIG, ont fait cette annonce.

Le FBI de Miami et le HHS-OIG de Miami ont enquêté sur ces affaires. Une aide précieuse a été fournie par Homeland Security Investigations, Miami Field Office ; U.S. Department of Veterans Affairs-Office of Inspector General ; United States Postal Inspection Service, Miami ; et Florida Attorney General-Florida Medicaid Fraud Control Unit, Mid-Atlantic Field Office. Le procureur adjoint Christopher J. Clark poursuit cette affaire et la procureur adjointe Nicole Grosnoff s’occupe de la confiscation des biens. Cette affaire est poursuivie conjointement avec une affaire criminelle connexe dans le district Est du Maryland.

Les dossiers et informations judiciaires connexes sont disponibles sur le site Web du tribunal du district sud de la Floride à l’adresse :

www.flsd.uscourts.gov ou http://pacer.flsd.uscourts.gov.

23-CR-60005

23-CR-60007

23-CR-60010

23-CR-60012

23-CR-60013

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.