Panama | Plus de 14 000 migrants dont 6 459 Haïtiens ont transité par la jungle du Darien depuis le début de l’année

0
819

Les Haïtiens, les Équatoriens et les Vénézuéliens… sont les principales nationalités qui ont traversé la dangereuse frontière naturelle entre le Panama et la Colombie.

Dimanche 22 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Le ministre panaméen de la Sécurité publique, Juan Manuel Pino, a déclaré samedi que, depuis le début du mois de janvier, environ 14 235 migrants clandestins à destination des États-Unis sont passés par la province panaméenne de Darien.

M. Pino a évoqué cette question lors d’une visite qu’il a effectuée avec son équipe dans la communauté de Bajo Chiquito, à Darien, où se trouvent actuellement environ 1 016 migrants en situation irrégulière, indique samedi un communiqué du ministère de la Sécurité publique (Minseg).

« Au cours des trois derniers jours, plus de 1 000 migrants, principalement des Haïtiens, sont entrés dans le pays », a déclaré M. Pino.

Le chef du ministère de la sécurité a déclaré que les chiffres du Service national des migrations et du Service national des frontières « montrent que les migrants haïtiens (6 459), équatoriens (3 031) et brésiliens (562) sont les principales nationalités qui ont transité par le Panama cette année ».

La directrice du Service national des migrations, Samira Gozaine, a indiqué que l’État panaméen, avec le soutien d’organisations internationales, a réussi à faire en sorte que, grâce à des vols humanitaires, plus de 6 000 migrants vénézuéliens soient rentrés dans leur pays.

De son côté, le directeur du Service national des frontières (Senafront), Oriel Ortega, a souligné que la sécurité a été renforcée dans ces zones frontalières « pour éviter que les migrants ne soient victimes de groupes criminels ».

« L’année dernière, nous avons appréhendé 154 personnes, dont des étrangers et des Panaméens liés à des crimes de vol, de vol et de viol contre des migrants, dont 142 sont en détention préventive et sept ont été condamnés pour vol et agression contre des migrants », a déclaré M. Ortega, selon des informations officielles.

Les autorités du Panama, un pays qui enregistre un grand nombre de migrants et offre des abris temporaires, ont demandé à plusieurs reprises l’aide de la communauté internationale pour s’attaquer au problème de la migration et le traiter comme un phénomène régional.

Le passage de migrants irréguliers par la jungle du Darién, dangereuse frontière naturelle entre le Panama et la Colombie, a augmenté de 85,6 % en 2022, par rapport à l’année précédente, pour atteindre le chiffre historique de 248 284, selon les données du gouvernement panaméen.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.