Porto Rico | Leonard Prophil monte un kiosque à SanSe pour collecter des fonds en faveur de migrants haïtiens

0
851

Leonard Prophil: « J’ai remercié l’archevêque de San Juan, Roberto González Nieves, et le maire de San Juan, Miguel Romero, de nous avoir aidés à réserver un espace pour la vente de snacks lors des Fiestas« .

Dans leur petite tente près de l’Institut de la culture portoricaine, ils vendent de la limonade fraîche, du pop-corn, de la barbe à papa, du café, du chocolat chaud et des boissons gazeuses.

San Juan, samedi 21 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Alors que la crise sécuritaire progresse dans son pays et que de plus en plus de personnes continuent d’émigrer vers les États-Unis, le leader haïtien Leonard Prophil organise une collecte de fonds ce week-end aux Fiestas de la Calle San Sebastian à San Juan pour aider ses compatriotes haïtiens.

« Tous ceux qui veulent aider à cette cause, je vous invite à passer et à laisser votre contribution pour ces frères et sœurs qui souffrent. Cette collaboration sera multipliée par mille », a-t-il déclaré.

Le militant haïtien a expliqué que ce sont les migrants eux-mêmes qui vendent de la nourriture et des boissons au petit kiosque situé devant l’église San José, dans le vieux San Juan. Sa nièce est également venue l’aider jeudi après-midi.

Il a expliqué que les fonds collectés serviraient aux Haïtiens arrivant sur l’île, dont plus de 300 ont été secourus par les garde-côtes sur les îles Mona et Monito au cours des derniers mois.

M. Prophil a indiqué qu’ils collectent également des dons pour le père de Laurie Hilarie, une jeune femme de 22 ans qui a survécu à un naufrage l’année dernière.

Elle est aux États-Unis après plusieurs mois de rétablissement à Porto Rico, mais son père vit toujours en Haïti. Il a besoin de prothèses de jambes car il a été blessé par des kidnappeurs dans son pays.

« Parfois, quand les gens arrivent, nous devenons fous à chercher de la nourriture, des vêtements… ou bien ils sont malades et nous devons leur acheter des médicaments. Il est donc bon d’avoir des fonds pour cela », a-t-il déclaré, mentionnant que même la mère qui a perdu son fils de 3 ans en mer est toujours à Porto Rico.

Appel aux autorités

Selon lui, la plupart des derniers Haïtiens secourus à l’ouest de Porto Rico ont été emmenés aux États-Unis, entre le Texas et Miami (Floride). « Je veux profiter de cette occasion pour envoyer un message aux autorités fédérales afin qu’elles n’envoient pas les personnes arrivant à Porto Rico au Texas.

Selon lui, dans cet État, en ce moment, d’autres groupes de migrants sont pris en charge.

« Ici, il y a beaucoup d’organisations qui sont prêtes à aider. En outre, il est terrible que les Haïtiens soient déportés car ils ne sont pas en sécurité là-bas. Ils fuient la mort. Ma demande aux juges de la migration est qu’en cette année 2023, ils puissent changer leur cœur pour un cœur de chair et non de pierre« , s’est exclamé Prophil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.