Etats-Unis | Peniel Olibris condamné à une peine de prison pour avoir emballé des armes dans des voitures et les avoir expédiées en Haïti

0
1452

Un ressortissant haïtien résidant à Denver a été condamné la semaine dernière pour des accusations fédérales de contrebande.

Denver, Colorado – vendredi 20 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Peniel Olibris, 32 ans, a été condamné à purger un an et un jour de prison fédérale le 12 janvier.

Un grand jury a inculpé Olibris en juillet de l’année dernière. Il a signé un accord de plaidoyer en septembre, admettant sa culpabilité pour l’un des deux chefs d’accusation de contrebande figurant dans l’acte d’accusation.

Les enquêteurs fédéraux ont déterminé que M. Olibris avait acheté 77 armes à feu auprès de détaillants de la région métropolitaine en l’espace de 16 mois, qu’il les avait emballées et chargées dans des voitures qu’il avait fait conduire en Floride avant de les expédier à des membres de sa famille en Haïti. Là, certaines des armes ont été vendues.

à lire également: États-Unis : L’haïtien Peniel Olibris plaide coupable pour envoi illégal d’armes à feu vers Haïti | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Selon l’accord de plaidoyer dans cette affaire, un gérant de magasin de Westminster Firearms à Arvada a signalé un client suspect en octobre 2019. Les agents du Bureau fédéral des alcools, tabacs, armes à feu et explosifs (ATF) ont commencé à enquêter sur Olibris à ce moment-là.

Ils ont finalement déterminé qu’Olibris et une femme, Faniola Charles, ont acheté 77 armes à feu dans des magasins de Lakewood et d’Aurora entre février 2019 et juin 2020.

Trois des armes qu’il a achetées, toutes des pistolets semi-automatiques de 9 mm, ont ensuite été enregistrées par des acheteurs en Haïti. L’acheteur de deux de ces pistolets a déclaré aux enquêteurs fédéraux qu’il avait acheté les armes au frère d’Olibris.

Olibris a expédié 13 voitures en Haïti, selon les documents de la compagnie maritime.

Olibris a admis aux enquêteurs qu’il avait expédié « quelques » armes à des proches en Haïti, selon l’acte d’accusation. Il a également déclaré aux enquêteurs, lors d’un entretien, qu’il essayait d’obtenir une licence fédérale pour les armes à feu, mais qu’il ne l’avait pas encore fait.

« Les conditions de chaque envoi exigeaient de M. Olibris qu’il affirme que les véhicules ne contenaient pas d’armes à feu, qui sont ‘interdites par la loi‘ », selon l’acte d’accusation.  » Le Bureau de conformité des contrôles commerciaux de défense du Département d’État américain a effectué une vérification de l’historique d’enregistrement et de licence de M. Olibris et a confirmé qu’au 29 décembre 2020, M. Olibris n’avait pas demandé ou obtenu la licence nécessaire pour exporter des articles de défense « . M. Olibris a exporté ces armes à feu en toute connaissance de cause, sachant que cette exportation était contraire à la législation et à la réglementation des États-Unis. »

« Le trafic illégal d’armes à feu – que ce soit à l’intérieur des États-Unis ou au-delà des frontières internationales – constitue une menace sérieuse pour la sécurité de nos communautés« , a déclaré le procureur des États-Unis Cole Finegan après la condamnation d’Olibris.

Olibris risquait jusqu’à 10 ans de prison. Les procureurs ont recommandé une peine de prison ne dépassant pas 16 mois dans le cadre de l’accord sur le plaidoyer.

Homeland Security Investigations des États-Unis a aidé l’ATF dans son enquête.

Et maintenant, quel est le rôle la justice haïtienne est appelée à jouer dans ce dossier pour montrer son utilité?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.