Jeudi 19 janvier 2023 ((rezonodwes.com))– Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a finalement publié dans le journal officiel »Le Moniteur », ce mardi, un arrêté spécial, nommant les trois (3) membres d’une nouvelle entité, prévue dans un nouvel accord paraphé le 21 décembre dernier par les alliés du pouvoir PHTK3.
Le Haut Conseil de Transition ou HCT, s’il faut l’appeler par son nom, est constitué de trois membres, Laurent St Cyr, Calixte Fleuridor et Mirlande Hyppolite Manigat. La cérémonie d’installation de ces conseillers se tiendra incessamment, a-t-on appris.
Si le nom est ronflant et suggère des fonctions exécutives, il n’en est malheureusement rien.
Les nouveaux conseillers du monarque Henry sont chargés d’aider le gouvernement de facto à élargir sa base en favorisant »un dialogue national », coopérer avec le Premier Ministre et le Conseil des Ministres pour définir une feuille de route et mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour la période de transition.
Comme toute structure de conseil, le HCT peut également donner son avis sur toute une série de sujets, comme la reconstitution de la Cour de Cassation, les remaniements ministériels, les »grands chantiers » de la période de transition, notamment en matière de sécurité publique, de constitution et d’élections.
Les membres du HCT, n’ayant rien à gérer ni à ordonner, ne sont d’ailleurs pas soumis aux exigences prévues pour les dirigeants de la République. Leurs biens ne seront pas mis sous séquestre et ne seront pas astreints à la décharge.
Le HCT n’existe que pour »cacher les péchés » d’un pouvoir moribond, installé par l’international et incapable de la moindre réalisation, après plus d’un an et demi d’échecs.
Du théâtre à 5 sous pour un public zombifié!