Ariel Henry, proche de Martelly non sanctionné par le Canada, pourquoi? Le gouvernement Trudeau sur le point d’examiner le dossier transmis par Dr Josué Renaud de NERHO
Vendredi 13 janvier 2023 ((rezonodwes.com))– Exactement douze (12) années après que le Core Group, l’OEA, l’ONU avaient, sans la publication des résultats du premier tour de la présidentielle haïtienne de 2010, hissé le perdant Michel Martelly au second tour, en expulsant Jude Célestin et en écartant Mirlande Manigat, le Canada vient de sanctionner son beau frère pour sa proximité avec les gangs criminels.
Toutefois, concernant les sactions canadiennes à l’encontre des oligarques, des barons du régime Tet Kale, une question reste toujours pendante à propos du Dr Ariel Henry, un autre proche et associé de Sweet Micky.
Il fut également son ministre de l’Intérieur, lors de la première tragédie électorale PHTK. Deux de ses plus proches collaborateurs, les ministres Liszt Quitel et Berto Dorcé ont également fait l’objet de sanctions.
L’organisme des droits humains New England humans rights (NEHRO), basé à Massachusetts, a soulevé la pertinence de cette question , dans une correspondance adressée le mois dernier au Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
« Je peux vous assurer que nous avons pris bonne note de vos propos, a écrit un chef de bureau au nom du Premier ministre Trudeau.
Le fonctionnaire a informé Josué Renaud qu’une copie de sa correspondance a été transférée à la ministre des Affaires Étrangères du Canada, Mme Mélanie Jolie.
« J’ai pris la liberté de transmettre copie de votre correspondance à l’honorable Mélanie Joly, à titre d’information », a-t-il relaté précisant que la ministre est appelée à « examiner » la teneur de la lettre dénonçant « la situation en Haïti ».