12 janvier 2023 | Une vingtaine d’haïtiens en provenance de Port-de-Paix sur un voilier, échouent à la nage sur les côtes de la Floride, ensuite détenus

0
1402

Les garde-côtes américains détiennent et rapatrient des centaines de migrants de Cuba et d’Haïti.

Les migrants cubains ont été interceptés lors de plusieurs opérations au large des côtes il y a quelques jours.

Jeudi 12 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Jeudi, les garde-côtes américains ont renvoyé à Cuba 177 migrants cubains détenus en mer au large de la Floride, tandis qu’une vingtaine de Haïtiens ont rejoint Miami à la nage.

Les migrants cubains ont été interceptés lors d’opérations distinctes au large des côtes il y a quelques jours, selon un communiqué de presse des garde-côtes. Ils ont été rapatriés sur deux navires des garde-côtes.

En outre, 25 Haïtiens qui avaient voyagé sur un voilier depuis Port-de-Paix, en Haïti, ont échoué à la nage sur Virginia Key, un petit îlot situé à une courte distance au sud-est du centre-ville de Miami, et ont été placés en garde à vue par les services des douanes et de la protection des frontières (CBP), a déclaré le porte-parole de l’agence, Michael Selva.

Certaines personnes sur la plage ont aidé les migrants à atteindre la terre ferme dans de petits bateaux et des jet-skis, a déclaré Selva.

En outre, les autorités fédérales traitaient des dizaines d’autres migrants encore à bord du voilier en mer, ce qui signifie généralement qu’ils seront renvoyés dans leur pays d’origine.

Ces derniers mois, un nombre croissant de migrants originaires de Cuba et d’Haïti ont tenté la périlleuse traversée du détroit de Floride pour entrer illégalement dans les Florida Keys et d’autres parties de l’État, dans un contexte de détérioration des conditions économiques dans leur pays.

La hausse du nombre de Cubains a été particulièrement prononcée. Depuis le 1er octobre 2022, les garde-côtes ont intercepté plus de 4 900 Cubains en mer, contre plus de 6 100 Cubains interceptés pendant toute l’année fiscale qui s’est terminée le 30 septembre, selon le communiqué.

L’administration du président Joe Biden a récemment commencé à mettre en œuvre une nouvelle politique visant à renvoyer les Cubains, les Haïtiens et les Nicaraguayens qui entrent illégalement dans le pays par la frontière du Texas, comme elle le faisait déjà pour les Vénézuéliens.

Le gouvernement offre également chaque mois environ 30 000 permis conditionnels humanitaires aux personnes originaires de ces quatre pays qui en font la demande en ligne, paient leur billet d’avion et trouvent un parrain financier.

Les migrants qui arrivent illégalement et ne retournent pas immédiatement dans leur pays d’origine ne pourront pas bénéficier des nouveaux permis conditionnels. Les autorités fédérales espèrent que cela dissuadera les arrivées par la mer en offrant une alternative plus sûre et une voie d’accès à la résidence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.