Haïti absent d’une liste révisée de « salaire minimum 2023 en Amérique latine et dans les Caraïbes », selon les données de Bloomberg

0
2528

Haiti – Salaire minimum/jour US$2: Le prix de l’essence passe de US$3 ou 4 dollars le gallon à 6, 7 ou $10 dollars le gallon.

Mercredi 11 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, peut promettre tout l’or du Pérou et jurer ses grands dieux, mais avec une hausse de l’inflation galopante avoisinante les 50%, un ajustement de 128% du carburant, un salaire minimum exécrable de moins de $US 2/jour, l’année 2023 est en passe de devenir l’année de tous les dangers pour Haiti dépourvu d’institutions démocratiques.

Le régime PHTK, en 10 ans, a magistralement accompli sa mission. Haiti est passé d’un pays en route vers un état de droit à un « shithold » toujours en charge par PHTK conduit au carrefour attendu de son histoire: La destruction de toutes ses institutions. Le Sénat est tombé dans la caducité et des accords « ti zanmi » malicieux, tel le HCT publié dans Le Moniteur, se substituent à la Constitution.

Le Costa Rica en tête et le Chili en troisième position. Haiti absent de la liste, les salaires minimums d’Amérique latine mesurés en dollars au début de 2023.

Alors que la plus grande promesse faite par les autorités haïtiennes est la poursuite incessante des violations de la Constitution et la hantise de parvenir à des élections-sélections, ailleurs, en ce début d’année 2023, la plupart des pays d’Amérique latine ont ajusté leurs salaires minimums pour cette année.

Bien que la réalité de chaque pays soit différente et conditionnée par un certain nombre de facteurs tels que l’inflation, les politiques intérieures et aussi le contexte extérieur, en moyenne – selon les données de Bloomberg – les économies qui ont déjà procédé à un ajustement des salaires ont progressé d’un peu plus de 8 %.

Parmi les données présentées, le Costa Rica occupe la première place avec le salaire minimum le plus élevé de la région, atteignant – mesuré en dollars – 603 USD, après avoir appliqué une augmentation de 6,3 %.

Le Chili, quant à lui, s’est classé troisième dans la liste des salaires minimums les plus élevés d’Amérique latine, après que le salaire minimum ait été porté à 410 000 dollars au 1er janvier de l’année dernière, ce qui, en dollars, équivaut à environ 475 dollars. C’est le résultat de la loi votée en mai 2022. La loi a établi une augmentation de 10 000 dollars dans le cas où la variation cumulée de l’indice des prix à la consommation (IPC) dépasse 7 % sur une période de douze mois jusqu’en décembre 2022, ce qui s’est effectivement produit.

Que se passe-t-il avec les autres pays ?

Mesuré en dollars, l’Uruguay occupe la deuxième place avec un salaire minimum de 540 dollars, suivi par l’Équateur avec 450 dollars, le Guatemala avec 403 dollars, le Salvador avec 365 dollars, le Paraguay avec 349 dollars et le Panama avec 326 dollars.

Le Mexique et la Bolivie occupent la neuvième place du classement, avec un salaire minimum de 325 USD, suivis du Honduras avec 316 USD, du Pérou avec 319 USD, du Brésil avec 250 USD, de la Colombie avec 242 USD, de la République dominicaine avec 205 USD, de l’Argentine avec 189 USD et du Venezuela avec 30 USD.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.