Sénat caduc : Haïti totalement plongé dans l’inconstitutionnalité et l’illégalité

0
1425

A partir de ce lundi 9 janvier 2023, aucun homme en Haiti n’est digne d’être appelé Premier ministre, ministres, DG de la PNH, Commandant FAd’H… ou autres, tous sont des usurpateurs de titres n’ayant aucun compte à rendre au peuple haïtien de leur gestion. Nous sommes en plein dans une jungle avec le pouvoir d’un seul homme soumis aux obligations prévues dans les dispositions de réduire le pays à sa plus simple expression. Comme si 1804 n’avait jamais eu lieu.

Deuxième lundi de janvier 2023 —

Le défunt-président Jovenel Moise, quelque dix-huit mois après son lâche assassinat, a tout de même le mérite, loin dans son monde invisible, de voir l’un de ses plus beaux voeux pour lesquels lui et son Premier ministre de facto Claude Joseph se battaient corps et âme, exaucés en ce deuxième lundi de janvier 2023.

Dans le texte de la Constitution Tèt Kale-PHTK rédigée, selon le professeur Auguste D’Meza, « depuis une ambassade occidentale à Port-au-Prince« , le sénat de la République devrait être réduit en peau de chagrin. L’ex-sénateur Joseph Lambert qui, auparavant, s’était farouchement opposé contre le referendum-bidon illégal prévu plusieurs fois en 2021, avait baissé le ton en apprenant que le Sénat établi depuis 1807, allait continuer de fonctionner comme par le passé.

Mais depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts. L’animal politique traqué et attaqué par des bandits. L’ancien activiste extrémiste André Michel converti, a traversé sur la rive droite opposée et le projet semble se dessiner actuellement avec la disparition du Sénat de la République, ce lundi 9 janvier 2023.

Aucun autre pays de la Caraïbes et de la région des Amériques, qu’il s’agit de Cuba, de la Bolivie ou encore moins le Venezuela et le Nicaragua dont leur politique de développement durable n’est pas très applaudie sur l’échiquier international, ne se retrouve plongé jusqu’au fond dans le chaos qu’ Haïti l’est actuellement. Le pays où pullulent des experts de l’ONU, se réveille lundi matin sans Parlement, sans Cour de Cassation, san un chef réel du pouvoir exécutif.

Si Ariel Henry, depuis minuit, très fier de lui, se fait passer pour un monarque régnant sur le pays le plus pauvre de l’hémisphère avec une capitale aux rues sales encerclée par des gangs criminels dont certains parlementent au Bicentenaire et siègent au Palais de Justice, il n’en demeure pas moins que des actes inconstitutionnels et illégitimes posés et devant être posés après le 9 janvier 2023, viendront entraver la marche d’une vraie réforme politique, sociale et économique. La capacité de compréhension du cerveau des dirigeants illégitimes d’Haiti, trop aveuglés par l’appat des gains facile, est limitée, ceux-ci nous font tourner en rond pour nous embrouiller davantage avec leurs harangues improvisées.

Les sénateurs se retirent ce lundi et retournent à la vie professionnelle pour certains, en ce sens, sont immédiatement justiciables devant les tribunaux de droit commun. Mais, c’est Haïti, le pays d’exception et de déception. Dans cette bande à Dix au destin calculé par Jovenel Moise en janvier 2021, mis à part le natif de Léogane, le professeur Patrice Dumond, tout le reste de l’équipe de près ou de loin, fait allégeance au régime criminel et corrompu Tèt Kale-PHTK dont André Michel, Edmonde Beauzile sont aujourd’hui des maitres à penser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.