Brésil : l’invasion de sièges du gouvernement entraîne l’arrestation de 150 partisans pro-Bolsonaro

0
1081

Dimanche 8 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis ont exprimé dimanche leur « soutien indéfectible » aux institutions démocratiques du Brésil et ont qualifié la violence de « toujours inacceptable » en réponse à la prise d’assaut de bâtiments parlementaires par des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro.

Le président Biden suit « la situation de près » alors qu’il est en déplacement à El Paso (Texas, États-Unis), a indiqué le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, sur son compte Twitter.

Des centaines de partisans de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi dimanche le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel du Planalto à Brasilia, en signe de rejet de l’investiture, il y a une semaine, du président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva.

Une marée humaine de manifestants vêtus de jaune et de vert a pris d’assaut les sièges du pouvoir dans la capitale brésilienne, laissant des images impressionnantes qui rappellent l’invasion du Capitole à Washington le 6 janvier 2021.

Les manifestants protestent contre le retour au pouvoir de Lula, qui a battu Bolsonaro au second tour le 30 octobre et a été inauguré il y a une semaine comme nouveau président du Brésil.

Des images de médias tels que le réseau de télévision Globo News et d’autres diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des manifestants envahissant les locaux du Congrès, mais atteignant également le palais présidentiel du Planalto et la plus haute juridiction du Brésil, la Cour suprême, située dans la même zone où sont concentrées les trois branches du gouvernement, l’Esplanade des ministères.

Les forces de sécurité ont déjà repris le contrôle des sièges du Congrès, de la présidence et de la Cour suprême du Brésil. Cependant, la situation reste tendue dans les rues. avec au moins 150 partisans de l’ex-président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro arrêtés après l’invasion et le pillage du siège principal des trois branches du gouvernement dans la capitale Brasilia, selon les médias locaux.

La police reprend le contrôle

Les forces de sécurité ont repris le contrôle du Congrès, de la présidence et de la Cour suprême du Brésil, après qu’ils aient été envahis et vandalisés par des centaines de partisans radicaux de l’ancien président Jair Bolsonaro à Brasilia.

Brésil après avoir été envahis et vandalisés par des centaines de partisans radicaux de l’ancien président Jair Bolsonaro à Brasilia.

La police anti-émeute a chargé les manifestants du coup d’État de gaz lacrymogènes et a établi un périmètre autour de la place des Trois Pouvoirs, où se trouvent les bâtiments abritant les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire du gouvernement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.