Vidéo. Flashback, 1988 | Président Manigat: Il faut des gens capables de faire primer l’intérêt national avant leurs intérêts mesquins

0
1199

Médecin, guéris-toi toi-même!

Dimanche 8 janvier, 2023 ((rezonodwes.com))–Le professeur Leslie Manigat, le premier président élu sous l’égide de la Constitution de 1987, ratifiée en masse, qui a eu lui-même à choisir son Premier ministre en février 1988, serait aujourd’hui tombé des nues lorsqu’un seul homme arrive à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains au point d’associer son épouse à ses dérives et politiques de gestion anti-nationalistes.

M. Manigat connu pour son franc-parler, son degré de patriotisme et ses verbes forts, a su gagner durant sa courte présidence achevée par l’insoucuance des militaires, la confiance des millions de ses compatriotes.

« Il faut des patriotes, des gens capables de faire passer leurs intérêts privés après l’intérêt national », a lancé le président en 1988 pour ne pas se laisser prendre au piège des pourfendeurs de la patrie. Car, a-t-il fait valoir, « l’intérêt national est la loi suprême ».

Leslie François Manigat, l’ancien compagnon de combat de la veuve Mirlande Hyppolite qui ont vécu ensemble des nuits d’exil à Paris, à Caracas, a averti, lors de cet entretien exclusif publié par Rasin Wozo, que l’ étranger peut « avoir la commisération » pour nous en se disant être prêt à nous venir en aide, mais, a-t-il insisté, « c’est à nous à concevoir et à réaliser le bien commun national » d’où la manifestation du patriotisme en tout temps.

Si à partir de 1988, l’armée d’occupation (FAd’H) faisait et défait les présidents et premiers ministres, parallèlement en 2023, des esclaves à talent n’étant animés d’aucun élan patriotique, car trop aveuglés par « leurs intérêts privés », selon l’ancien professeur-président, au service du « système », font basculer Haiti dans le « shithole« . Pas de Cour de Cassation, pas de Parlement, pas d’élus, tous des « djobistes ».

« Vu l’état de ce pays » et sachant toute l’ampleur des torts causés par le régime PHTK – toutes les 3 versions confondues – durant cette dernière décennie, avec quel culot par la suite de prétendre être des défenseurs des gens marginalisés et venir travailler pour leur bien-être à côté d’un présumé criminel et dilapidateur de fonds publics?

Le partage des dividendes a toujours tendance à diviser. On verra bien!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.