Haïti | Etat failli – Plus de 17 000 Haïtiens ont demandé l’asile au Mexique en 2022

0
1089

Haiti, c’est le sauve-qui-peut. D’ici lundi, tristement, il n’y aura aucun élu dans la République transformée en monarchie dont la gestion est confiée à des usurpateurs de titre au plus haut niveau de cet Etat en faillite.

Dimanche 8 janvier, 2023 ((rezonodwes.com))–

Au cours des 12 mois de l’année dernière, le Mexique a reçu 118 478 pétitions de migrants demandant la reconnaissance du statut de réfugié, a indiqué mardi la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar).

Contrairement aux années précédentes où les demandeurs d’Haïti étaient les plus nombreux, cette année ils sont arrivés en troisième position avec 17 068 pétitions. Ces haïtiens, en majorité, ont cherché à fuir l’enfer créé sur le terrain dans un pays qui n’est ni dirigé ni administré.

Les pétitionnaires du Honduras sont arrivés en tête avec 31 086 demandes. En deuxième position, on trouve ceux de Cuba avec 18 087 pétitions.

L’institution, qui fait partie du ministère de l’Intérieur du gouvernement mexicain, a indiqué que ce chiffre est le deuxième plus élevé après les 131 448 cas enregistrés en 2021.

« Il s’agit du deuxième plus grand nombre de candidats enregistré au Mexique, juste derrière le nombre record de 2021. Deuxième année consécutive avec plus de 100 000 candidats », a déclaré le responsable de Comar, Andrés Ramírez Silva, dans un message sur les médias sociaux.

En quatrième position, on trouve les migrants du Venezuela avec 14 823 et en cinquième position, ceux du Nicaragua avec 8 971 demandes.

Ils étaient suivis par le Salvador (7 803), le Guatemala (5 271), le Brésil (2 592), la Colombie (2 482) et la République dominicaine (1 421), parmi les dix premiers.

M. Comar a également indiqué que, dans l’ensemble du pays, le bureau des migrations qui a reçu le plus de demandes était celui du Chiapas, un État limitrophe du Guatemala, avec 76 239 demandes, et que le deuxième plus grand nombre de demandes était celui de Mexico, avec 17 364.

Ces données ont été publiées dans un contexte de flux migratoires record vers les États-Unis, dont le service des douanes et de la protection des frontières (CBP) a détenu un nombre sans précédent de 2,76 millions de sans-papiers au cours de l’année fiscale 2022.

Les migrations ont augmenté au Mexique depuis octobre 2018, lorsque des caravanes de milliers de migrants, principalement centraméricains, ont commencé à entrer dans le pays dans le but de le traverser pour atteindre les États-Unis, et l’arrivée de migrants s’est poursuivie ces dernières années malgré la pandémie et les restrictions imposées par les pays de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.