Port-au-Prince, mardi 20 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Sans changer une virgule, ni désaffecter un centime, les membres du sénat haïtien ont emboîté le pas aux députés et ont voté dans les mêmes termes, lundi 19 juin vers 19 heures, le budget rectificatif déposé au parlement par l`administration Moise-Lafontant.
Une vingtaine de sénateurs, présents lors de cette séance plénière spéciale, ont accordé leur voix à cette révision de loi de finance en vigueur depuis la présidence de Jocelerme Privert. Le sénateur de l`Ouest et chroniqueur sportif, Patrice Pierre Paul « Pépé » Dumont a été le seul père conscrit à se prononcer contre le contenu de ce document visant à mobiliser 118 milliards de gourdes.
Les quatre (4) sénateurs de l`opposition, Antonio Cheramy, Ricard Pierre, Evalliere Beauplan, Nenel Cassy, pour leur part, ont brillé par leur absence, sachant d`avance que leur opinion n`aura aucune influence sur l`issue du vote.
Plusieurs voix se sont élevées contre la répartition des fonds et l`allocation d`un fort pourcentage à une section considérée comme une « caisse noire », dénommée « Autres interventions », une rubrique ayant subi une augmentation de plus de 30 pour cent par rapport au budget Privert-JeanCharles.
Pour l`économiste Kesner Pharel, ce projet de budget rectificatif ne fera qu`accentuer la pauvreté dans le pays, car il réduit les investissements, tout en augmentant les dépenses sans tenir compte du taux de croissance de la population, de l`inflation galopante et de la valeur de la monnaie nationale.

