Après que le fils du fondateur du cartel de Sinaloa a été appréhendé lors d’une opération du Secrétariat de la défense nationale (Sedena), ses défenseurs ont déposé une injonction devant un tribunal de district de Mexico.
Samedi 7 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–
Un juge fédéral a accordé à Ovidio Guzmán López, alias El Ratón, un sursis à la procédure d’extradition vers les États-Unis après que le fils de Joaquín « El Chapo » Guzmán a été capturé dans la ville de Jesús María, à Sinaloa, à la suite d’une opération orchestrée par le Secrétariat de la défense nationale (Sedena) le jeudi 5 janvier.
Après son arrestation, le chef du cartel du Pacifique a été transporté par avion au bureau du procureur spécial chargé de la criminalité organisée (FEMDO) dans la capitale mexicaine, et ses défenseurs ont déposé deux mémorandum auprès d’un district de recours pénal à Mexico pour empêcher la remise d’El Ratón au gouvernement américain.
Selon les informations publiées par Diario Zeta, la première requête déposée par les avocats d’Ovidio Guzmán López fait état d’une possible « détention au secret, déportation, expulsion, extradition et exécution ».
Ovidio Guzmán « El Ratón », chef d’une faction du Cartel du Pacifique (arrêté à Culiacán, Sinaloa), a été transféré par avion du Bureau du Procureur spécial pour le crime organisé (FEMDO) à la prison de sécurité maximale d’Altiplano, dans l’État de Mexico.
PHOTO : CRIMINAL INVESTIGATION AGENCY/CUARTOSCURO.COM
Ovidio Guzmán « El Ratón », chef d’une faction du Cartel du Pacifique (arrêté à Culiacán, Sinaloa), a été transféré par avion du Bureau du procureur spécial pour la criminalité organisée (FEMDO) à la prison de sécurité maximale d’Altiplano, dans l’État de Mexico. PHOTO : CRIMINAL INVESTIGATION AGENCY/CUARTOSCURO.COM
À cet égard, un juge fédéral a décrété la suspension officielle de la détention au secret afin que le fils du fondateur du cartel de Sinaloa soit autorisé à communiquer avec sa famille et à rencontrer ses défenseurs, conformément aux dispositions légales et institutionnelles.
En ce qui concerne l’extradition, le juge fédéral – dont l’identité n’a pas été révélée – a également accordé la suspension d’office des actes consistant à ce qu’Ovidio Guzmán López ne soit pas présenté devant la justice américaine et que « le plaignant reste dans le lieu où il se trouve à la disposition de ce tribunal, uniquement en ce qui concerne sa liberté personnelle et ne soit pas remis au gouvernement des États-Unis d’Amérique, ni à aucun autre État ».
Le deuxième procès de recours introduit par les défenseurs du fils de Joaquín « El Chapo » Guzmán a été intenté contre le président Andrés Manuel López Obrador et d’autres autorités, l’acte reproché étant la torture physique ou psychologique qui pourrait être exercée contre leur client.

