Dimanche 8 janvier 2023 ((rezonodwes.com))– Des physiciens américains ont réussi à simuler un trou ver directement sur Terre à partir d’un ordinateur quantique.
Des chercheurs du Centre des lois fondamentales de la nature de l’Université d’Harvard et de l’Institut Californien de Technologie ont expliqué, dans une nouvelle étude publiée dans »Nature », avoir reproduit un petit système quantique simplifié, respectant les caractéristiques gravitationnelles du trou de ver.
Selon la théorie proposée en 1935 par Albert Einstein et Nathan Rosen et qui n’a jamais été prouvée, le trou de ver relierait dans l’univers deux régions de l’espace-temps, qui formerait un raccourci à travers celui-ci.
Ils ont simulé un trou de ver holographique. L’ordinateur a reproduit un petit système quantique simplifié, mais qui respecte les caractéristiques gravitationnelles du trou de ver.
Comme l’explique New Scientist, un média anglophone spécialisé dans l’information scientifique, les auteurs “ont simulé un type de trou de ver à travers lequel un message pourrait théoriquement passer, et ont examiné le processus par lequel un tel message pourrait faire ce voyage”.
Un signal contenant des bits quantiques dans une superposition de 1 et 0 a bien été envoyé pour tester le passage dans le trou de ver holographique. Le message a été en quelque sorte téléporté à travers ce dernier. « Le signal se brouille, il devient bouilli, il devient chaos, puis il est remonté et apparaît immaculé de l’autre côté, a expliqué Maria Spiropulu, autrice de l’étude. Même sur ce petit système, nous pouvions soutenir le trou de ver et observer exactement ce à quoi nous nous attendions.
« https://a04b4c1b17a04f0989471eedcbc06f54.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html
Il ne s’agit donc pas concrètement d’un trou de ver comme il pourrait y en avoir dans l’espace, mais sa création permet d’avancer sur les théories d’astrophysique. « Ce n’est qu’un bébé trou de ver. Une première étape pour tester les théories de la gravité quantique, et à mesure que les ordinateurs quantiques évoluent, nous devons commencer à utiliser de plus grands systèmes quantiques pour essayer de tester les plus grandes idées de la gravité quantique », a-t-elle ajouté.