Haïti en crise | Boatpeople 2023 – Plus d’une centaine de migrants Haïtiens débarquent mardi en Floride sur un petit voilier

0
1221

Le bateau était parti vendredi du nord-ouest d’Haïti, selon l’un de ses passagers, cité par le journal Miami Herald.

Ariel Henry et Emmelie Prophète et leurs maitres seraient probablement les seuls ainsi que leurs alliés André Michel, Edmonde Beauzile et les gangs G9 à aller voter aux élections frauduleuses programmées en 2023 après le referendum-bidon interdit par la Constitution.

Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, dirigé par une coalition, selon Dr. Renaud de NERHO, « de délinquants et de bandits à cravate et à sapate« , est englué depuis des années dans une crise économique, politique et sécuritaire, aggravée par l’assassinat du président Jovenel Moise en 2021 et le poids croissant des gangs supportés par le pouvoir PHTK.

Mardi 3 janvier, 2023 ((rezonodwes.com))–

Plus d’une centaine de migrants haïtiens sont arrivés mardi dans le sud de la Floride à bord d’un voilier, au milieu d’une vague de migration vers cet État du sud des États-Unis, ont rapporté les médias locaux.

Le bateau était parti vendredi du nord-ouest d’Haïti, selon l’un de ses passagers, cité par le journal Miami Herald.

La patrouille frontalière américaine a confirmé sur Twitter l’arrivée d' »un grand nombre de migrants » à Key Largo, à environ 110 km au sud de Miami, sans préciser leur nationalité.

Le nombre de personnes à bord du bateau varie selon la source. Selon le Miami Herald, ils étaient plus d’une centaine, tandis que NBC Miami a estimé le nombre à environ 200.

Les Florida Keys, un archipel situé au sud de l’État, ont accueilli des centaines de migrants, principalement des Cubains, ces derniers jours.

Depuis samedi, au moins 460 habitants de l’île des Caraïbes ont débarqué sur l’archipel, selon une déclaration du bureau du shérif de la région, qui a qualifié la situation actuelle de « crise migratoire massive ».

L’arrivée de quelque 300 d’entre eux dans le parc national de Dry Tortugas, dans les Keys, a incité les autorités à fermer le parc jusqu’à nouvel ordre lundi.

Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, est englué depuis des années dans une crise économique, politique et sécuritaire, aggravée par l’assassinat du président Jovenel Moise en 2021 et le poids croissant des gangs.

Cuba, quant à elle, connaît sa pire crise économique depuis les années 1990. Les pénuries de nourriture et de médicaments, ainsi que le manque d’espoir pour l’avenir, ont poussé des centaines de milliers de Cubains à quitter le pays pour les États-Unis l’année dernière. Cet exode est considéré comme le plus important de l’histoire de l’île.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.