Vidéo | 3 janvier 2023 – Davantage d’Haïtiens demandent l’asile à la frontière du Mexique

0
961

Mardi 3 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Alors que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, continue d’entretenir d’illusions sur ses chances d’arriver à imposer un referendum-bidon et illégitime pour substituer la Constitution de 1987 au gout de ses maitres, le mouvement d’exode massif des haïtiens se poursuit.

Contrairement aux idéaux de Dessalines valorisant un attachement à la au terroir, sans partir déranger nos voisins, c’est par centaines de milliers que les haïtiens abandonnent le pays depuis l’avènemenet du régime PHTK, encore plus à l’arrivée de la coalition PKTK-SDP-Fusion.

Au Mexique, il est rapporté avec images et vidéos à l’appui, que les haïtiens appartiennent à la catégorie du nombre élevé de migrants ayant tourné le dos à leur pays incapable de les nourrir et de leur assurer un avenir prometteur.

Mardi, après que des milliers de migrants, originaires pour la plupart d’Haïti, d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et d’Afrique, campaient depuis près de 48 heures devant les bureaux de Comar à Tapachula, à la frontière avec le Guatemala, ensuite ont sauté par-dessus des clôtures métalliques pour entrer dans un bureau des Affaires Sociales, des demandes d’asile sollicitées par des haïtiens, ont explosé.

Le migrant haïtien Jan José est arrivé à Tapachula le 16 décembre et depuis lors, il tente de traiter sa demande d’asile sans succès.

« Il y a un groupe d’Haïtiens qui est entré à l’intérieur et les gens disent qu’ils ne vont pas s’occuper de nous, nous sommes entre 5 000 et 6 000 à ne pas avoir pu obtenir nos papiers« , a-t-il déclaré à EFE.

En outre, le Comar a reçu plus de 111 000 demandes d’asile au cours des 11 premiers mois de l’année dernière, faisant de 2022 la deuxième année avec le plus grand nombre de demandes d’asile au Mexique depuis le début des enregistrements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.