Ives Isidor : Honneur et Mérite à Miss Jésula de Thomassique

0
1022

Par Ives Isidor

Mardi 3 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

La population thomassiquoise a rendu, le lundi 2 janvier 2023, un hommage hors pair à Jésula Richard Ethéart (Miss Jésula) pour son dévouement et ses nombreuses années de service à la communauté.  La cérémonie s’est tenue en banlieue, sur la route de Lagounette dans un espace bien huppé, drapé à la taille de l’évènement.  Miss Jésula a accompli de grandes choses pour sa communauté. 

Elle a marqué tous les pans de la société thomassiquoise par son sens de l’empathie, sa sensibilité et sa richesse de cœur.  L’unanimité est acquise : elle est en droit de recevoir de son vivant les honneurs des dignitaires et des notables de la communauté.

Fille des époux Chrispin Richard et Isména Métellus, Jésula est née le 11 octobre 1952 à Latine (2e section communale de Thomassique).  Ainée d’une famille nombreuse, elle a fait ses études primaires à l’école nationale de Saltadère sous la direction de son oncle Ecclésiaste Valcin, puis à Thomassique, la ville du père des philosophes.  

Dès son adolescence, les dirigeants de l’église catholique vont dénoter chez elle un sens d’engagement aigu pour les activités sociales et communautaires et une disposition naturelle pour aider et prendre soin des autres.  En 1967, elle va être sélectionnée d’office par le sacristain en chef d’alors, Batravil Michel et le curé de la paroisse de Thomassique, le père belge Marc Fivez pour une formation dans le domaine médical, en parfaite adéquation avec son profil psychologique.  

Suivant les pas de Stella Michel et d’Annette Colas, elle va se rendre à Dérac dans le département du Nord-Est pour un cursus en soins de santé.  Cette formation, dispensée initialement par Miss Amante de nationalité belge et plus tard par l’infirmière canadienne Marguerite Guénard et le chirurgien canadien Gustave Gergens, englobait les soins infirmiers de base notamment la prise et le monitoring des paramètres vitaux, la santé maternelle et infantile, techniques et méthodes d’accouchement vaginal, l’administration des médicaments, la santé communautaire (vaccination, déparasitage. etc…).

De retour dans sa ville natale au début des années 70, elle va être affectée au dispensaire de Thomassique.  Là, elle va mettre en pratique au profit de la population les techniques et les méthodes acquises au cours de son cycle de formation.  Depuis lors, elle est connue sous le nom de Miss Jésula.  Edlie Jean Baptiste est la merveille sous les yeux des thomassiquois ; car elle est le premier bébé délivré par voie basse par Miss Jésula.

Sur le plan sentimental, Jésula Richard va tomber amoureuse du dandy gardien de but, le musicien et militaire Smith Ethéart de Cerca-la-Source.  Les deux tourtereaux vont faire la paire et vont unir leur destinée dans les liens sacrés du mariage à Port-au Prince en 1974.  Le nouveau couple va rapidement se relocaliser à Croix des Bouquets où Jésula va donner naissance à son fils, el único Jean Serno Ethéart.  Elle va offrir son service comme travailleuse de santé aux centres communautaires de Croix des Bouquets et de Fonds-Parisien.

Après la mort de sa mère en 1977, Miss Jésula va prendre des responsabilités énormes au sein de sa famille, épaulant son feu père Chrispin Richard dans  l’éducation intellectuelle et sociale de ses frères et sœurs. 

Le 11 novembre 1981, elle va retourner définitivement à Thomassique, la ville accueillante par excellence du plateau central pour fonder la pharmacie idéale, assortie d’un centre de santé pour mieux desservir sa communauté.  Le premier client fut Thessel Charles (alias Gros Lion) qui y acheta un ½ litre d’alcool éthylique.  Jusqu’ici, les thomassiquois (es) continuent d’être les bienheureux bénéficiaires de cet établissement de premiers soins. 

Miss Jésula prend toujours une part active dans les activités sportives de la  communauté.  Quand un joueur est blessé dans une compétition, Jésula est toujours là, toujours au four et au moulin pour administrer le pansement et les soins nécessaires pour permettre à ce dernier de se remettre en forme.  

Les activités récréatives et culturelles de la communauté occupent également une place prépondérante dans sa vie.  Membre du Comité Sans Problème, elle a toujours joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des activités de loisir dans la ville, notamment les bals et kermesses, les activités de théâtre à la salle paroissiale, les pique-niques et les journées récréatives.  Elle a été l’un des membres du comité select qui faisait venir à Thomassique lors des fêtes patronales, dans le temps le 7 mars, les orchestres Tropicana et Septentrional. Elle a été également l’un des membres organisateurs de la promenade en pompe de la jeunesse thomassiquoise à la citadelle du Roi Christophe le 1e janvier 1974 à bord du camion flambant neuf de l’époque : La Modestie.

Miss Jésula est l’une des faces les plus visibles de l’église catholique de Thomassique.  Elle participe comme dirigeante ou membre à presque toutes les activités tant à la chorale, au groupe apostolat, qu’au conseil pastoral. Elle fait également partie du mouvement Kiro dont elle porte l’uniforme avec fierté et panache.

Miss Jésula fait toujours montre d’un amour fou pour sa communauté.  Elle ne cesse de se donner sans compter pour apporter non seulement des soins de santé à la population mais aussi un brin d’espoir à ceux ou celles qui ont la chance de la côtoyer.  Elle ne fait acception de personne.  C’est une femme généreuse, aimante et courtoise, toujours intéressée au bien-être des autres.  Son motto dans la vie est simple : « Vivre sa vie tout en se mettant au service des autres ».  

Honneur et mérite à Miss Jésula pour son dévouement et sa manière exceptionnelle d’améliorer la santé des habitants de sa communauté. 

Honneur et mérite à Miss Jésula pour sa propension naturelle à se mettre au service de la population.

Honneur et mérite à Miss Jésula, une femme utile à la communauté thomassiquoise dans les bons et les mauvais moments et en toutes circonstances.

Honneur et mérite à Miss Jésula, une valeur thomassiquoise !

Honneur et mérite à Miss Jésula, une précieuse perle thomassiquoise !

Ives Isidor
3 janvier 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.