Haïti | Déclaration 1er janvier 2023 : Des principes et des valeurs devant guider le leadership nouveau

0
1323

DES PRINCIPES ET DES VALEURS DEVANT GUIDER LE LEADERSHIP NOUVEAU DANS L’ASSURANCE DE L’EMPIRE DE LA LIBERTÉ ET DE LA JUSTICE DANS LE PAYS QUI NOUS A VUS NAITRE.

DECLARATION 1er JANVIER 2023

Peuple d’Haïti, Jeunesse Haïtienne;

Ce n’est pas assez pour la communauté internationale d’exposer au grand jour les jeux macabres au poids duquel nous étions soumis pendant tout ce temps; il faut qu’elle sache vraiment qu’il ne peut y avoir de monde meilleur sans  une meilleure Haïti. Aucun système d’exploitation de l’homme par l’homme ne tiendra plus; aucun système faisant passer certains hommes pour nuls et d’autres pour des puissants à cause de la couleur de leurs peaux; des hommes inférieurs et d’autres supérieurs à cause de leurs origines ne peut  plus tenir. Aucune race humaine n’est destinée à l’indignité et à l’ignominie.  Le monde qui nait aujourd’hui est un monde d’humanisation réelle, de partage conscient et d’utilisation des ressources au profit de chaque planétaire.

Ce n’est pas assez pour la communauté internationale de sanctionner les tenants de la politique de l’ignominie qui nous a conduit dans l’indignité et la honte; il faut déraciner cette politique de nos terres pour que plus jamais la République et aucune autre génération n’aura à connaitre cette torpeur si humiliante. Aucun système de gouvernement traitant les gouvernés comme des moins que rien chez eux n’a de place sur la terre de la liberté; aucun dirigeant sans amour du prochain ne peut être élever à la hauteur du serviteur de la nation.  Nos leaders ne doivent plus être des chefs de gangs, des pognonistes, des dealers de drogue; des assassins; des corrompus, des agents étrangers,  des immoraux, des violeurs des droits humains.

Ce n’est pas juste pour nous d’être muets, nonchalants et désespérés dans la gestion de l’avenir de notre cité en pensant que les gouvernements étrangers partagent la solution que nous souhaitons pour l’avenir. Aucune solution prêt-à-porter ne peut être durable. Sans participation, sans engagement et sans consistance, l’effort dans le mal ne pourra pas porter la lumière qui doit éclairer nos pas vers la sortie de ce bourbier.  

Ce n’est pas juste non plus pour nous de paraitre insensibles à la solidarité des peuples de la terre, des amants de la liberté qui nous interpellent à chaque occasion. Nous ne pouvons continuer à éteindre la flamme de la liberté dont nous seuls avons le secret; beaucoup d’êtres humains ont besoin aujourd’hui refuge chez l’Haiti Eternelle.

Il faut par un acte solennel exposer au monde entier nos intentions, les principes et les valeurs devant nous guider vers nos buts et assurer à jamais l’empire de la liberté dans le pays qui nous a vu naître. Ce à quoi nous nous attelons avec la plus grande humilité aujourd’hui.

Compatriotes;

SHEXIT! Que le monde retienne ce mot, le cri d’une génération en quête de liberté, de justice de paix et de progrès; le projet d’une nation qui veut renaitre de ses cendres. Il faut ravir aux politiciens inhumains qui tiennent depuis longtemps nos esprits dans la plus humiliante indignité tout espoir de nous rediriger. Il faut enfin que notre nation vive sa liberté et son indépendance dans la stabilité et la paix. Haïti doit sortir maintenant sous le joug du Shit-Hole.

Nous ne pouvons plus continuer à nous leurrer. Regardez l’Etat vous voyez la faillite, regardez nos villes vous voyez la merde; regardez nos écoles leurs portes sont fermées; regardez nos marchés publics; regardez nos campagnes; regardez nos familles; regardez nos bidonvilles vous voyez la haine sociale; regardez l’attitude du gouvernement dominicain;  regardez l’attitude de nos élites… tout porte l’empreinte de l’indignité.  Regardez la jeunesse lente à répondre à l’appel de son temps, est-ce parce qu’elle est incapable ? Non; mais parce qu’elle a encore peur; parce qu’on l’a dit toute sa vie que ce sont des étrangers qui décident de son avenir.

Nous en avons assez d’être un shit-hole country, notre intention est sans équivoque, organiser notre sortie de ce bourbier et faire Haïti rentrer dans le 21ème siècle en pays libre, souverain et prospère. Haiti a la grande responsabilité de plus de 12 millions planétaires qui doivent pouvoir vivre bien, en sécurité et en paix chez eux et ailleurs.  Haiti a la grande responsabilité de contribuer à l’éradication de la pauvreté dans le monde, donner 12 millions de planétaires l’accès à la santé ; à une éducation de qualité ; à l’égalité entre les sexes ; à l’eau salubre et à l’assainissement ; à des emplois décents. Haiti doit bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous; encourager l’innovation ; réduire des inégalités ; bâtir des villes et communautés durables ; lutter contre le changement climatique ; avoir recours aux énergies renouvelables ; conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable; préserver et restaurer les écosystèmes, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement ses forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Haiti aussi doit être un partenaire idéal pour toutes les autres nations sans discrimination aucune.

Le monde de demain aura besoin de plus de nations justes, libres et prospères ; plus de démocraties stables pour approcher les nouveaux défis mondiaux qui seront légions et qui ne seront plus l’affaire de certaines puissances voire d’une certaine puissance. Haïti ne peut plus continuer à être une épine dans le talon du monde; elle doit renouer avec son destin et embrasser son plein potentiel le plus vite que possible pour jouer un meilleur rôle dans le concert des nations.

Pour réussir le SHEXIT,  il faut un nouveau leadership pour incarner ce projet de société ; il faut qu’émerge des hommes et des femmes humbles avec une conscience renouvelée; qui maintenant veulent entamer la carrière de la liberté et de la justice pour devenir les pères et mères de la renaissance haïtienne,  ces valeureux qui auraient appris de la déchéance des précédents acteurs; et courageux assez pour construire dans la paix et la stabilité l’Etat pour tous. C’est un grand bien qui ne nous arrivera pas par miracle; c’est une construction, ce seront des sacrifices pour honorer la dignité de la nation et de ses nouvelles élites. Il s’agira d’un rapport dialectique sous fond de tolérance, de dévouement à la patrie, du dialogue permanent entre le gouvernement et le peuple; du gouvernement avec la société civile, du gouvernement avec le secteur privé, du gouvernement avec l’opposition démocratique etc.

Il faut maintenant que le monde puisse recompter sur Haïti comme nation libre. La première République noire au monde, doit avoir une classe dirigeante exemplaire, morale et digne. Par concours de circonstances naturelles, notre nation comme toutes les autres n’a pas vu naitre sur sa terre que de bonnes personnes ; les malfaiteurs, les malveillants, les traitres hanteront toujours notre destin; ils ne démissionneront pas et nous ne pouvons compter sur ce qu’ils n’ont pas « la Conscience » pour espérer le meilleur d’eux; ce sont eux les bourreaux de la justice; les facilitateurs  des projets anti haïtiens.

C’est de la justice et de la liberté du peuple que nous devons être riches, laissons le soin à la nation d’honorer ses serviteurs en les gardant loin de la pauvreté qui incite à la trahison. Tout bon serviteur doit savoir rendre compte puisqu’on est la sentinelle qui doit veiller à la garde de l’idole à laquelle on se sacrifie. La politique du SHIT-HOLE nous a fait croire qu’il fallait donner même ce qu’on n’a pas puisqu’on va tirer tous les bénéfices aux timons des affaires de l’Etat. Il n’est nullement une obligation d’être riche, d’avoir un travail, d’être philosophe pour entamer la carrière de la liberté et de la justice, la carrière politique.

Aussi, faut-il le dire sans détour, la carrière de la justice et de la liberté n’est pas réservée aux hommes, les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Il faut bannir tout ce qui a gardé les femmes loin de la politique: la violence; le mercantilisme; le gangstérisme; l’intolérance; le machisme. La carrière politique, celle des citoyens d’abord; elle se porte sur la cause, sur l’engagement dans une structure politique, sur la formation a des méthodes pacifiques et morales pour militer, cotiser etc.

Laisser à Haïti le soin d’enfiler  sa ceinture dorée pour son progrès; aucun intérêt ne peut remplacer l’intérêt supérieur de la nation. Le connaitre est un devoir, le chérir est un acte de foi et poursuivre à jamais les traitres et les ennemis de l’indépendance; de la dignité nationale, de la paix et de la stabilité est une obligation.

Résolument tourner vers l’avenir, déterminer à réussir le SHEXIT, nous signataires de la présente; et tous ceux et celles qui adhèreront à cette déclaration de principe, guidés par la devise sacrée Dieu, travail et liberté; nous nous engageons dans les voies du travail et de l’effort pour donner à Haïti ce que nous n’avons pas reçu afin que notre génération ne passe pas pour qu’Haïti ne change pas.

Puisse le Bon Dieu nous vienne en aide!

Alexandre Telfort Fils

Charlot Jacquelin Jr

Syliana René

Gotchen Bernard

Marquise Ferjuste

Alexis Wisly

Carly Anis

Belijacques Saint-Cleris

Rosmy Milien Parady

Yves Geraldy

Francois Pedro

Nicolson Joseph

Sainvil Wisky

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.