Gonaives | MEDHA – Prison civile: Sur 517 détenus, seulement 15 jugés et condamnés

0
973

Fin décembre 2020, André Michel interdit Jovenel Moise (PHTK) de mettre les pieds aux Gonaives pour le Te Deum de l’Indépendance, le 1er janvier 2021, ironiquement, le caméléon (qui a joué avec la personnalité de Me. Mécène Jean-Louis en février 2021) – fait partie du régime PHTK à la même année et maintenant déconseille fortement les activités devant marquer le 219e anniversaire de l’Indépenadce aux Gonaives, le 1er janvier 2023.

Eske « Gonaives se Martissant« ?

Samedi, Cité de l’Indépendance ((rezonodwes.com))–Les discussions ouvertes sous l’arbre à palabres de la ministre de facto de la Justice, Emmelie Prophète, avec des chefs de juridictions du pays, n’ont apporté aucun résultat concret car les chiffres parlent d’eux-mêmes.

« A l’aube de 2023, les détenus de la prison civile des Gonaives sont négligés« , a dénoncé l’organisme de droits humains départemental (MEDHA).

Selon MEDHA, « sur un total de 517 personnes incarcérées, on a enregistré seulement 15 jugées et condamnées ». Pour le reste, a précisé Me. Dorgilles contacté par Rezo Nòdwès, « les 502 autres prisonniers sont gardés arbitrairement et abusivement dans ce centre de détention où le manger et le boire deviennent un défi quotidien« .

« Énergiquement, nous dénonçons l’irrespect du droit des détenus aux Gonaives », a-t-il lancé rappelant les conditions extra-inhumaines de la prison civile des Gonaives, le Berceau de la Liberté du Nouveau-Monde.

Gonaives, proclamé à juste titre la Cité de l’Indépendance d’ Haiti, connait un marasme économique. Son système judiciaire est à l’image du pays où toutes les institutions régaliennes viennent à manquer sous le régime PHTK primant la corruption, l’anarchie, l’impunité sur l’état de droit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.