InSight Crime | En Haïti, des gangs se dissocient désormais de leurs maîtres politiques en 2022

0
2356

Si Dorcé et Quitel, deux hommes proches d’Ariel Henry, sont accusés de connivence avec des gangs criminels armés, quid de ce dernier, s’interroge Dr. Josué Renaud de NEHRO?

Pourquoi est-il toujours en poste et dépourvu de toute légitimité?

Samedi 24 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, qui tend à faire croire que seule une force d’intervention étrangère permettrait de résoudre le problème des gangs en Haiti, cherche sciemment à induire en erreur le peuple haïtien quand l’on sait que les gangs criminels sont placés sous le patronage de hauts responsables politiques, incluant des membres du régime PHTK lui-même.

Le groupe de réflexion et l’organisation médiatique InSight Crime qui cherche à approfondir et à éclairer le débat sur le crime organisé et la sécurité des citoyens en Amérique et dans les Caraïbes, a brièvement passé en revue la situation d’ Haïti, en cette fin d’année 2022.

Dans « GameChangers 2022 », InSight Crime, contrairement aux autorités clamant leur innocence dans la descente aux enfers du pays, est revenu sur la situation des gangs criminels des deux côtés de l’ile.

Les problèmes transfrontaliers ébranlent également les relations sur l’île d’Hispaniola, où la République dominicaine et Haïti sont aux prises avec leurs propres problèmes, qui débordent souvent sur l’autre. En 2022, les gangs haïtiens ont pris le contrôle d’une plus grande partie des infrastructures essentielles et de l’approvisionnement alimentaire du pays, dans le but d’exercer une influence encore plus grande sur les élites politiques fragilisées. La cible la plus récente était une minoterie.

« Au premier plan de ces batailles haïtiennes se trouvent les deux principales alliances, le G-9 et le G-PEP », a fait ressortir InSight Crime, précisant que « mais derrière ces alliances se trouve un large éventail de gangs, désormais détachés de leurs maîtres politiques, dont beaucoup sont de plus en plus ruraux, ce qui accroît les tensions en Haiti« . D’où la nécessité pour le pouvoir de chercher à abattre certains d’entre eux qui cloisonnent l’existence de l’Etat et empoisonnent l’état de droit vainement recherché depuis belle lurette.

« Cette année, la République dominicaine a commencé à construire un mur de 164 kilomètres pour séparer les deux pays. La République dominicaine a également interdit aux criminels présumés, dont un ancien premier ministre, d’entrer dans sa partie de l’île. L’ironie est grande, si l’on considère que la République dominicaine est elle-même aux prises avec des activités criminelles, quoique d’une autre nature« , a rappelé InSight Crime dont le travail permet d’informer le public sur les nombreuses manifestations de la criminalité organisée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.