SpaceX affirme que son service Internet par satellite Starlink a dépassé le million d’abonnés actifs deux ans seulement après sa première version bêta limitée.
SpaceX a commencé à lancer des satellites Starlink opérationnels en novembre 2019. Un peu plus de trois ans plus tard, la société a lancé avec succès plus de 3600 satellites Starlink, dont quelque 3000 sont opérationnels et prêts à servir les clients. Cette expansion du réseau – sans précédent dans l’histoire des vols spatiaux et produisant une constellation de satellites d’une magnitude supérieure à la suivante – a également permis à SpaceX d’augmenter considérablement le nombre d’utilisateurs actifs qu’il peut desservir.
En juin 2022, le PDG Elon Musk a rapporté lors d’une réunion générale que l’Internet Starlink de SpaceX comptait « près » de 500 000 utilisateurs. À peine six mois plus tard, SpaceX affirme que ce chiffre a doublé pour atteindre « plus de 1 000 000 d’abonnés actifs », indiquant une moyenne d’environ 2 600 nouveaux abonnés par jour tout au long du second semestre 2022. Dans le monde relativement petit du service Internet haut débit par satellite, un million Les abonnés rendent SpaceX directement comparable aux entreprises qui desservent l’Internet par satellite depuis des décennies, deux ans seulement après l’entrée en version bêta de sa première offre.
Aux États-Unis, Hughes Network est le plus grand concurrent de SpaceX et compte actuellement un peu moins de 1,3 million d’abonnés dans les Amériques. Les données de Cloudflare suggèrent que seule la moitié de la clientèle beaucoup plus internationale de Starlink est située aux États-Unis, ce qui indique que SpaceX a obtenu près de 40 % d’abonnés en plus après avoir offert son service concurrent pendant seulement deux ans. Cette croissance – environ 250 000 nouveaux abonnés par trimestre depuis mars 2022 – est exactement le contraire de ce que pratiquement tous les autres fournisseurs d’accès Internet par satellite ont connu ces dernières années, dont la plupart perdent lentement des abonnés au lieu d’en gagner.
Les commentaires du PDG Elon Musk et les actions de SpaceX indiquent qu’il est peu probable que la société ralentisse considérablement cette croissance de sitôt. En 2021, Musk a noté que SpaceX ne lutterait vraiment contre la congestion qu’une fois que Starlink aurait « plusieurs millions » d’abonnés. Fin 2020, SpaceX a également demandé l’autorisation de la FCC pour exploiter jusqu’à cinq millions de terminaux utilisateurs (paraboles qui se connectent à Starlink) uniquement aux États-Unis.
La conception de Starlink rend pratiquement impossible la priorisation d’un pays ou d’une région. Au lieu des grands satellites géostationnaires, la plupart des concurrents opèrent à des dizaines de milliers de kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, où ils planent plus ou moins au-dessus d’une région de choix, les satellites Starlink opèrent à seulement 550 kilomètres (~ 340 mi). À cette altitude, chaque satellite tourne autour de la Terre toutes les 95 minutes et ne passe que quelques minutes (voire secondes) au-dessus d’un pays donné. Cela encourage fortement SpaceX à servir des clients dans autant de pays que possible, chacun ayant son propre processus douloureux d’entrée sur le marché pour un nouveau fournisseur de communications.
Après des années de travail, l’équipe des relations gouvernementales de SpaceX a obtenu l’autorisation d’exploiter Starlink dans environ un quart de tous les pays de la Terre. Ensemble, ces pays représentent plus de 1,5 milliard de personnes, soit 19 % de la population mondiale.
Mais Starlink n’a probablement besoin de convertir qu’une infime fraction de ces personnes en clients pour être une poursuite valable et financièrement durable pour SpaceX. La capacité totale de la première constellation Starlink de 4405 satellites ne peut être que devinée, mais il est beaucoup plus facile d’estimer grossièrement les revenus totaux Starlink de SpaceX. Le coût d’un abonnement varie considérablement d’un pays à l’autre, mais Cloudflare indique que la grande majorité des abonnés vivent dans des pays où il en coûte environ 100 à 110 dollars par mois et environ 600 dollars pour un plat subventionné. Même en tenant compte du fait que SpaceX paie une partie de la facture du service Starlink en Ukraine, le réseau génère presque certainement déjà plus d’un milliard de dollars de revenus par an
Alors que la FCC rend les choses loin d’être faciles, SpaceX se prépare déjà à commencer à construire une constellation Starlink Gen2 de deuxième génération avec près de 30 000 satellites, chacun pouvant être lancé avec une bande passante presque plus utilisable que les satellites Gen 1. Si SpaceX peut continuer à trouver de nouveaux clients dans le monde, un million d’abonnés utilisant Starlink Gen1 alors que le réseau est complet à moins de 70% implique que la version la plus performante de Starlink Gen2 pourrait desservir environ 10 à 12 millions d’abonnés au minimum. En supposant que SpaceX ne réduise pas considérablement ses revenus, les revenus récurrents de 12 millions d’abonnés Gen2 pourraient être de 14,5 milliards de dollars par an.
Atteindre la rentabilité de Starlink sera un défi encore plus grand – et celui que le PDG Elon Musk a indiqué (peut-être avec trop de zèle) pourrait mettre SpaceX en faillite si la société tente de le faire avec sa conception Gen1. Mais sécuriser un million d’abonnés actifs en deux ans et quelque 750 000 au cours des dernières neuf mois indiquent sans doute que SpaceX est sur la bonne voie et devrait permettre à l’entreprise soit de réduire son fardeau de collecte de fonds, soit d’augmenter la portée des dépenses futures en R&D et en expansion.
Source : https://www.teslarati.com/spacex-starlink-750000-new-subscribers-9-months/