Colombie – Une vingtaine de migrants Haïtiens, cherchant à atteindre les États-Unis, escroqués puis abandonnés à Cali

0
1133

Le groupe de voyageurs haïtiens, retrouvés sans un sou, ont été bloqués au terminal de transport de Cali, et demandent au gouvernement colombien de les aider à se rendre aux États-Unis.

Y-a-t-il là-bas un consulat haïtien, qui, pour une fois pourrait se montrer utile en l’absence d’un vrai ministère des affaires étrangères?

Mercredi 21 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Avec la fausse promesse d’un voyage de l’Équateur à la jungle de Darien, un groupe de migrants haïtiens a été escroqué à Ipiales, département de Nariño, par des hommes qui leur ont fait payer au moins 200 dollars pour les emmener dans la municipalité de Necoclí à Antioquia.

Selon le récit de l’un des migrants, le voyage a commencé au Chili et, à leur arrivée à la frontière avec l’Équateur voisin, ils ont versé la somme d’argent à des hommes apparemment de nationalité colombienne qui, à leur arrivée dans la ville de Cali, ont quitté les lieux, laissant au moins 20 étrangers sans argent ni provisions.

En pleine crise, explique l’un des hommes, la situation ne cesse de se dégrader car, faute d’argent, plusieurs enfants et personnes âgées souffrent de la faim dans la capitale du Valle del Cauca.

Après ces événements, les voyageurs demandent à Migración Colombia et à différentes ONG de les aider à terminer leur voyage vers les États-Unis, car ils n’espèrent plus récupérer l’argent de l’escroquerie.

Crise migratoire en Colombie

Alors que la situation est préoccupante pour les milliers de migrants qui traversent la Colombie à la recherche de meilleures opportunités en Amérique centrale et du Nord, en octobre, plus de huit mille voyageurs incluant de ressortissants haïtiens auraient été bloqués sur les plages de Necoclí, dans le département d’Antioquia, en attendant de franchir le fossé du Darién et de poursuivre leur voyage vers les États-Unis.

Pour faire face à la crise migratoire, le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a déclaré qu’en collaboration avec le gouvernement colombien, ils travaillent à l’élaboration d’une stratégie visant à atténuer la crise que connaît actuellement la Colombie en raison du nombre de réfugiés qui empruntent la jungle de Darién pour atteindre le Panama, ensuite le Mexique, finalement les États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.