Ariel Henry, « kè kalm », attend les troupes étrangères pour venir le seconder dans l’effacement total de la dignité de l’homme haïtien.
Mardi 20 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Dr. Ariel Henry, à peine officiellement intronisé par le Core Group, via un tweet, émet un signal, semblerait-il, bien compris des gangs criminels qui ont vu leur pouvoir de nuisance renforcé et l’escalade de la violence partout amplifiée. A tout cela s’ajoute l’exode massif de la population, parfois avec effusion de sang, vers d’autres lieux, d’autres cieux, sur les mers démontées.
Jamais, les haïtiens n’ont vu un nombre aussi élevé de concitoyens qui, pour échapper à la fureur des gangs opérant en toute impunité et à la misère noire, ont entamé le voyage périlleux vers la Floride. La coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV au pouvoir, envers et contre tout et malgré la non-application de certains points importants prévus dans un accord signé entre copains-coquins, en septembre 2021, a battu tous les records en terme de migrants interceptés en haute mer par les garde-côtes américains.
Pour les seuls trois derniers mois de l’année, « du 1er octobre 2022 à nos jours, les équipages des garde-côtes ont intercepté 869 migrants haïtiens« , souligne un rapport publié mardi par les responsables américains.
On peut actuellement tirer le bilan des 20 mois de gestion de cette coalition hétéroclite au pouvoir sans partage, en se basant juste sur la gestion de l’élément humain.
Le tableau dressé ci-dessous ne tient pas en compte des tribulations et des incertitudes dont font l’amère expérience les compatriotes en République Dominicaine:
7 175 migrants haïtiens pendant l’année fiscale 2022
1 527 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2021
418 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2020
932 migrants haïtiens pour l’année fiscale 2019
609 Migrants haïtiens pour l’année fiscale 2018
419 Migrants haïtiens pour l’année fiscale 2017