Par Iléus PAPILLON
Billet d’un fan
Au terme d’une finale rare, légendaire et historique marquée par de nombreux rebondissements à couper le souffle(synonyme d’un scénario fou), l’Argentine du brillantissime Lionel Andrés MESSI a vaincu La France de Kylian MBAPPÉ dans les séances fatidiques de tirs au but(3-3 / 4 TAB 2).
En remportant dimanche 18 décembre 2022 la 22e édition de la Coupe du monde de Football au Qatar, la sélection d’Argentine de Football emmenée par l’Enfant terrible de Rosario, MESSI n’a pas seulement mis fin à ce qui semblait être une sorte de malédiction répétitive de 36 ans, après tout, l’Albiceleste a, d’une part, ramené le Trophée mondial de Football en Amérique après 20 ans de disette pour ce continent(à rappeler que la dernière fois que l’Amérique avait triomphé dans le dernier carré de cette importante compétition, c’était bien-sûr en 2002 avec le géant Celcao, le Brésil), l’équipe la plus titrée de ce tournoi mondial.
Les guerriers argentins viennent donc de clouer le bec au prodige français, Kylian MBAPPÉ qui a eu à dire maladroitement (avant le matche) qu’ « en Amérique du Sud le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. »
Au-delà du plus grand trophée de Lionel Andrés MESSI, d’autres paramètres à analyser
En ajoutant cette troisième étoiles sur le maillot argentin, les hommes de Lionel MESSI ont non seulement pris leur revanche sur cette grande équipe de France qui, en 2018, a poussé le dos de l’Argentine à la petite porte du mondial, ils ont également marqué l’histoire d’une autre manière car c’est la toute première Coupe du monde de Football remportée par l’Argentine en dehors de l’Amérique:
° 1978(Argentine / pays hôte);
° 1986(Mexique) et
° 2022(Qatar).
Signalons au passage qu’en 1978, l’Argentine avait été emmenée par un certain Mario KAMPES(Présent lors du sacre de MESSI à Qatar en 2022). En 1986, l’Albiceleste pouvait compter sur son mythique fils, El Pibe de Oro, Diego Almando MARADONA pour décrocher la deuxième étoile. Et 2022, par la Pulga, Lionel Andrés MESSI.
Par ailleurs, on reconnaitra que c’est l’une des plus belles coupes du monde de Football dans toute l’histoire du ballon rond, tenant compte des efforts déployés par le Qatar pour construire des stades ultramodernes(considérant que Qatar n’a pas une tradition de Football), une organisation bien pensée et puis surtout viennent les enjeux de cette grande finale
On va en énumérer quelques-uns ici:
– La France mais surtout Kylian MBAPPÉ(très jeune d’ailleurs) qui voulaient soulever la Coupe une deuxième fois affilées(si ce rêve se réalisait, le dangereux MBAPPÉ serait placé inévitablement au côté des plus grands joueurs de l’histoire du Football) en plus d’être buteur de cette dernière Coupe du monde.
– Une certaine rivalité forgée surtout par les médias français entre MESSI et MBAPPÉ(MESSI a tout cassé);
– La France qui pourrait être entrée dans l’histoire (dans une petite galerie très fermée) en devenant la troisième sélection ayant remporté deux Coupe du monde de manière consécutive après l’Italie (1934/1938); le Brésil(1958/1962).
Ainsi, en corrigeant les Bleus dirigé par le sélectionneur Didier DESCHAMPS, les Argentins coaché par Lionel SCALONI ont évité, non sans peine, d’être devenus le pays ayant perdu plus de finales en Coupe du monde (l’Argentine aurait perdu (4)) sur (6) disputées: contre Uruguay (1930), contre l’Allemagne (1990), contre l’Allemagne(2014)… Heureusement, les dieux tutélaires ont épargné à l’Argentine ce sort cruel, cette mésaventure innommable…
Par cette consécration, Lionel MESSI est devenu « le plus grand mortel vivant » pour reprendre les mots du Dr Frantz LARGE.
MESSI c’est une légende qui est en train de vivre ses heures de gloire dans son vivant. L’homme qui a fait crier de joie des millions d’êtres humains sur la planète. Celui qui a su ramener le sourire dans le visage des millions d’Argentins traversant une situation économique désastreuse(décembre 2022).
Par ces entrefaites, le désormais Dieu du Football mondial, Lionel Andrés MESSI a ordonné à Kylian MBAPPÉ d’enlever le mot!
Cette Coupe du monde, c’est aussi une leçon de la vie
Lionel MESSI, c’est une source de motivation.
Malgré toutes les humiliations subies par Lionel MESSI en perdant plusieurs finales sa sélection nationale:
– Deux finales de la Coupe America face au Chili(2015/2016) affilées,
– Une finale de la Coupe du monde(2014) face à l’Allemagne, MESSI a tenu tête à ces moments combien tristes.
Le sextuplé Ballon d’Or a loupé les Coupes du monde de 2006, 2010, 2014 et 2018. En dépit de tout, l’Icône argentine n’a pas baissé l’échine. Il a continué à bosser. Il avait cru. Il avait confiance en son génie.
Nous devons comme MESSI ne jamais baisser les bras. Il faut avancer, déplacer les montagnes, éclater les frontières même si tout est sombre. Il faut garder l’espoir pour construire la vie rêvée.
Conclusion
Il est venu le temps de dire merci à MESSI pour ses pieds de dieu qu’il se dote.
Maintenant, en plus de son palmarès hallucinant, MESSI vient d’ajouter à cette longue liste, le seul et dernier trophée qui lui manquait.
De plus, le géant argentin vient de clore ce vieux débat entre lui et Christiano RONALDO; lui et d’autres, peut-être, alors, désormais, le Champion du monde a le plein droit de prendre place au Panthéon des plus grands joueurs de tous les temps.
Alors, voilà que tout est accompli, Lionel MESSI est champion du plus grand événement sportif du monde, habitants de la planète, nous pouvons mourir tranquilles.
Iléus PAPILLON



