18 novembre 2025
Haiti : La République de l’Impunité! par Kathleen Desravines
Actualités Société

Haiti : La République de l’Impunité! par Kathleen Desravines

Dimanche 18 juin 2017 ((rezonodwes.com))– L’ impunité est un culte chez nous. Il faudrait penser à lui consacrer une divinité! Elle est là omniprésente dans nos actions quotidiennes, nos actes, nos attitudes et notre comportement biaisé. Que de tirades, de sauts périlleux, d’ acrobaties faisons nous entreprendre à notre esprit pour excuser les actes illégaux, répréhensibles de nos pairs, proches ou allies.




Ainsi nous nous referons aux anecdotes, expériences personnelles, subies comme excuses pour confectionner une couverture de protection. un blindé censé le mettre à l’ abri le doyen de la fac d’ Ethnologie Yves Blot contre toutes poursuites judiciaires dans le cadre du drame ayant eu lieu au sein de cette faculté..

Il faut que la justice se mette en branle.et tranche dans le cadre de la tragédie à l’ Ethnologie ! C’aurait dû être la préoccupation majeure de tous!

Car nous sommes les premiers à dénoncer l’ impunité prévalant dans le pays , mais on se rend compte à la lumière de cet incident que nous voulons une impunité sélective dépendant de notre humeur ou de nos amitiés. Une impunité, au cas par cas! Nous sommes en fait pour le maintien du statu quo parce que ça nous arrange les uns, les autres. On la dénonce quand elle nous est défavorable, l’ acclame quand elle est en notre faveur.

Il suffit de voir, d’ entendre l’ ardeur que beaucoup d’ entre nous mettons à inventer sans enquête des circonstances atténuantes au doyen de l’Ethnologie,juste pour éviter que la justice ne se mêle du drame à l’ issue duquel un étudiant se bat pour rester en vie. Et de la justice, nous attendons un  » kase fèy, kouvri sa » en regard du statut social du doyen.  » Nous sommes laids et d’ une laideur repoussante et  » nou santi fô an menm tan!

Dans notre tentative ô combien lamentable ,nous ne nous gênons même pas de faire preuve de cohérence. Nous distordons carrément et à loisir les faits.




Il s’ agit d’ un accident! « Le doyen ne pouvait en aucun cas, passer volontairement l’ étudiant sous les roues de sa voiture.: la version de certains. On n’ en disconvient pas!

Mais un accident n’ efface en rien la responsabilité judiciaire ou pénale de celui l’ayant commis ou fait. La justice doit encore se prononcer en cas d’accident.

D’ autres viennent avec le comportement agressif des étudiants et même les compétences académiques et les qualifications du doyen pour non seulement justifier l’ acte, mais pour repousser toutes tentatives ou velléités de poursuites judiciaires

Nous sommes misérables et méprisables! Il s’ agit de  » légitime défense arguent les plus tenaces. La légitime défense ne dispense pas de poursuites judiciaires. Elle n’ est que’ sujet de défense, doit faire l’ objet d’ enquêtes , puis prouvée. Elle n’ absout pas!

Accident et légitime défense ? On est tellement incohérents prompts à défendre nos potes, nos amis, nos allies, nos hauts places que nous ne nous tenons pas compte de notre bêtise.

Comment un acte peut il être à la fois  » accident et légitime défense » en même temps.? Sans être avocat, il y a de quoi perdre son latin

Le drame à la fac d’ Ethnologie est encore un des nombreux tests que la société haïtienne dans son ensemble échouera , parce que notre définition de la justice ne concerne que  » les autres ». Nos amis, nos proches doivent en être exempts , même fautifs ou coupables.




Au pays de l’ impunité, il ne peut exister que des justices ». La justice ne doit nullement être une pour tous!

Kathleen Desravines

2 Comments

  • Mario Caonabo 18 juin 2017

    Wayòm enpinite a etabli fèm ann Ayiti. Enpinite otorite yo nan peyi a se yon bagay grav. Yo pa janm konsidere Pèp Ayisyen an tankou moun men kòm bèt de sòm ki pa merite jistis sou okenn fòm. Enpinite patwon, enpinite politisyen kanpe kòm metòd gouvènans, fòm dominasyon sou Pèp Ayisyen. SE YON BANN VOTOU KAP MANJE PÈP LA.

  • Jean gregoire 18 juin 2017

    Surement Doyen an pa lan kan pa’w. Aprè yon dèbarkman te fett en Haiti ètranjè tè tuyè yon ansien major,men personne patt palè de sa . Te gen massacre yon bande soldats Haitiens ò kap, pa te gen kenn indignasion. Li rezervè leur yon malheur rivè lan kan oppozè a. Bonnet blanc, Blanc bonnet, toutt moun sipozè protèjè la vi’w; si ou montè lan yon avion ou pran kòmand la e ou kraźè’l lan yon building ou mèritè jistiss tou. La charitè bien ordonnèe commence par soi-mèmè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.