Face au rival qui a éliminé le Brésil en quart de finale, l’Argentine a écrasé la Croatie en demi-finale et s’est assuré le droit de disputer sa sixième finale de Coupe du monde, la deuxième de Lionel Messi qui fait ses adieux
Samedi 17 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Une seule équipe sortira triomphante dimanche. Vainqueurs en 1998 et 2018, les Français cherchent à consolider la génération la plus performante de leur histoire en remportant un deuxième titre consécutif, un exploit que personne n’a réussi depuis les victoires du Brésil en 1958 et 1962.
De l’autre côté, l’Argentine cherche à mettre fin à 36 ans d’absence du trophée le plus convoité du football, remporté en 1978 et 1986. En outre, ils cherchent à couronner le dernier match de Coupe du monde du joueur vedette Lionel Messi avec le titre qui manque à l’un des plus grands joueurs de tous les temps.
Considérée comme l’un des favoris avant le début de la Coupe du monde, la trajectoire de l’Argentine a commencé par une défaite surprise contre l’Arabie saoudite lors de son premier match. Alors qu’ils risquaient d’être éliminés dès le deuxième tour, les Argentins ont réapparu sous la direction de leur plus grande star, Lionel Messi, dans un élan et une cohésion dignes d’un scénario de championnat.
Les victoires sur le Mexique et la Pologne en phase de groupe ont assuré la qualification avec le meilleur bilan du groupe C. En huitième de finale, l’Argentine n’a laissé aucune chance à un autre outsider et a éliminé l’Australie.
La rencontre la plus passionnante a eu lieu en quart de finale. Après avoir pris une avance de deux buts contre les Pays-Bas, les Argentins ont concédé une égalisation dans les derniers instants, ont survécu à la prolongation et se sont qualifiés lors d’une séance de tirs au but palpitante.
Face au rival qui a éliminé le Brésil en quart de finale, l’Argentine a écrasé la Croatie en demi-finale et s’est assuré le droit de disputer sa sixième finale de Coupe du monde, la deuxième de Lionel Messi.
La France a connu un parcours sans encombres jusqu’à la phase finale, mais avant la Coupe du monde, des doutes subsistaient quant à son retour en phase finale après une série de blessures de joueurs clés de l’équipe. La coupure la plus traumatisante a été celle de Benzema, désigné meilleur joueur du monde cette année, à la veille du match d’ouverture.
Cependant, les Bleus ont montré la profondeur de leur équipe avec une campagne dominante. Ils ont commencé par écraser l’Australie, puis ont battu le Danemark pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Le sélectionneur Didier Deschamps s’est offert le luxe d’aligner une équipe de réserve lors du dernier match de groupe, qui s’est soldé par une défaite surprise 1-0 face à la Tunisie.
En huitième de finale, la France a de nouveau montré sa force avec une victoire 3-1 sur la Pologne et la démonstration de Kylian Mbappé, le grand concurrent de Messi pour le meilleur de la Coupe. En quart de finale, un derby difficile contre l’Angleterre, gagné 2-1 et décidé sur un penalty manqué par Harry Kane. Les Français ont assuré leur place en finale grâce à une victoire 2-0 contre le Maroc.
Argentine – Sélectionneur : Lionel Scaloni
L’entraîneur de l’Argentine n’a pas eu peur de changer tout au long de la Coupe du monde. En variant les joueurs, les options et les formations tactiques, Scaloni a construit l’équipe idéale match après match. La tendance pour ce match est une équipe avec trois défenseurs, jouant dans une formation 3-5-2.
Il devrait y avoir deux changements par rapport à la demi-finale contre la Croatie. L’un d’eux est le retour d’Acuña dans l’équipe titulaire sur l’aile gauche. Il a été suspendu en demi-finale et a cédé sa place à Nicolas Tagliafico.
L’autre est le départ du milieu de terrain Leandro Paredes pour remplacer le défenseur Lisandro Martínez, ce qui fait passer la conception tactique du 4-4-2 au 3-5-2. S’il choisit de jouer avec une ligne de quatre à l’arrière, Paredes reste dans l’équipe et Lisandro Martinez commence sur le banc.
Composition probable : Emiliano Martinez ; Cristian Romero, Javier Otamendi et Lisandro Martinez ; Nahuel Molina, Enzo Fernandez, Rodrigo De Paul, Javier Mac Allister et Marcos Acuña ; Julian Alvarez et Lionel Messi.
France – Entraîneur : Didier Deschamps
Dans les jours qui séparent la demi-finale de la finale, une épidémie de grippe dans l’équipe de France fait craindre que certains joueurs clés ne soient pas disponibles. Varane, Konaté, Tchouaméni, Coman et Theo Hernández ne se sont pas entraînés vendredi et ont tiré la sonnette d’alarme.
Samedi, cependant, tous les joueurs ont pris part à l’entraînement et il ne semble plus y avoir d’absents pour la France dans le grand match décisif. La question que se posera Deschamps pour la finale sera de savoir s’il alignera Upamecano, titulaire pendant la plus grande partie de la campagne, ou Konaté, qui l’a remplacé en demi-finale et qui s’est bien comporté.
Lors de la dernière séance d’entraînement, l’entraîneur a également testé Marcus Thuram à la place de Giroud, comme dans la dernière ligne droite de la victoire contre le Maroc, mais il est peu probable de commencer la finale sans le plus grand buteur de l’histoire de l’équipe nationale.
Formation probable : Lloris, Koundé, Varane, Upamecano et Theo Hernández ; Tchouaméni et Rabiot ; Dembélé, Griezmann et Mbappé ; Giroud.
Arbitrage:
Arbitre central : Szymon Marciniak (POL)
Arbitre assistant 1 : Pawel Sokolnicki (POL)
Arbitre assistant 2 : Tomasz Listkiewicz (POL)
Quatrième arbitre : Ismail Elfath (USA)
Cinquième arbitre : Kathryn Nesbitt (USA)
VAR : Tomasz Kwiatkowski (Pologne)
VAR assistant : Juan Soto (Venezuela)