15 septembre 2024
Flashback, 24 déc. 2021 | Tonton Nwèl. Ariel Henry promet que « l’année 2022 sera une année électorale »
Actualités Cinéma Corruption Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Flashback, 24 déc. 2021 | Tonton Nwèl. Ariel Henry promet que « l’année 2022 sera une année électorale »

Jovenel Moise: « l’année 2021 sera une année électorale ». Le 2e AprèDye Ariel Henry répète à son tour que « 2022 sera une année électorale »

Me. André MICHEL: »Jovenel Moïse a menti à la communauté internationale en promettant des élections en 2021″.

Les élections sont une chose trop importante pour les confier à un gouvernement illégitime et incapable d’assurer la circulation des biens et la protection de tous les citoyens. Le Premier janvier 2018, depuis les Gonaives, l’ancien président Jovenel Moise avait déclaré que des élections seront tenues cette année-là.

Nuit de Noel 2021 ((rezonodwes.com))–« Je suis un démocrate et je prends le ferme engagement de réaliser des élections en 2021 pour renouveler les institutions démocratiques du pays », a lancé le 1er janvier 2021, le président Jovenel Moïse promettant de remettre le pouvoir à un président élu le 7 février 2022.

Comptant sur un CEP illégal et établi sans aucun consensus, l’apprenti-dictateur a annoncé les couleurs en tout début de l’année 2021 sans pour autant savoir que ses amis, incluant son « parrain » envers lesquels il a été toujours « loyal« , allaient le trahir jusqu’à le faire sauvagement assassiner.

Depuis le Palais National, Jovenel Moise interdit d’aller participer aux Gonaives au Te Deum solennel à l’occasion du 217ème anniversaire de l’Indépendance, on ne sait pas encore s’il sera le cas pour son successeur Dr. Ariel Henry, a plaidé pour une grande participation sociale afin de sortir le pays du sous-développement.

De son côté, le Premier ministre Ariel Henry, arrivé illégalement au pouvoir, a affirmé que 2022 sera une année électorale tout en insistant sur la nécessité de remettre le pays sur la voie de la démocratie. Dr. Henry, notons-le, fut ministre dans le gouvernement de Michel Martelly, quand en 2015, des élections « frauduleuses », selon la CIEV, « une tragédie électorale » pour le joveneliste Claude Joseph, furent organisées pour propulser le candidat Jovenel Moise au second tour et éventuellement une élection à « candidat unique » – grenn soulye – dixit Evans Paul.

Le chef du gouvernement de facto qui a rencontré jeudi des représentants de diverses structures, à l’occasion des fêtes de fin d’année, non célébrées en 2021 par la majeure partie de la population, a souligné que la tenue d’élections « justes, libres, démocratiques et impartiales » est essentielle pour la nation.

« L’heure est venue pour toutes les forces vives de s’unir pour pacifier le pays et continuer à assurer le bien-être de la population », a déclaré Henry, qui a également tenu cette semaine des réunions avec des représentants des partis politiques et de la presse.

Entre-temps, Port-au-Prince continue de compter ses cadavres avec l’insécurité qui fait rage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.