Wall Street Journal – Les États-Unis envisagent d’étendre aux Haïtiens, Cubains et Nicaraguayens le programme d’asile pour les Vénézuéliens

0
1074

Les États-Unis envisagent d’étendre le programme d’asile pour les Vénézuéliens aux Cubains, Haïtiens et Nicaraguayens, selon des rapports publiés dans les médias américains dont le Wall Street Journal.

Depuis le début du mois, plus de 25 000 migrants ont été arrêtés après avoir traversé la frontière à El Paso, selon les autorités municipales.

Mercredi 14 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–L’administration de Joe Biden envisage d’étendre aux Cubains, aux Nicaraguayens et aux Haïtiens un programme d’accès légal offert aux migrants vénézuéliens en quête d’asile politique, grâce auquel ils pourraient se rendre directement aux États-Unis après avoir déposé une demande depuis l’étranger, selon le journal influent The Wall Street Journal de mardi, qui a eu accès aux documents internes de ce programme et à deux fonctionnaires liés à ce projet.

Ces responsables ont prévenu que « les discussions sont en cours et que les plans pourraient changer avant la semaine prochaine« .

Le média rapporte également que « les responsables américains s’apprêtent à étendre un programme qui crée une procédure légale pour les migrants vénézuéliens demandant l’asile aux Nicaraguayens, aux Cubains et aux Haïtiens, dans le contexte d’une vague de migrants nicaraguayens qui a commencé à envahir certaines parties de la frontière ces derniers jours ».

WSJ rapporte également que l’administration Biden envisage de mettre en œuvre ce nouveau programme au motif qu’il offre aux migrants de ces pays « une voie alternative vers les États-Unis afin qu’ils ne tentent pas de franchir illégalement la frontière sud ».

Le quotidien newyorkais note également que ce projet fait partie d’autres changements dont la mise en œuvre est envisagée avant l’expiration, le 21 décembre, du règlement sanitaire controversé du titre 42, qui expulse vers le Mexique les migrants qui tentent de demander l’asile dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Ils disent chercher des moyens de « limiter la surpopulation des installations frontalières dans un contexte d’augmentation attendue des franchissements illégaux une fois la politique officiellement levée ».

Le rapport ajoute que les hauts responsables de l’immigration américaine débattent également des nouvelles mesures de dissuasion à adopter après la fin du titre 42.

Parmi ces mesures possibles figure la relance d’une politique de l’ère Trump connue sous le nom d’interdiction de transit, qui empêcherait les migrants d’obtenir l’asile s’ils sont passés par un autre pays, comme le Mexique, pour se rendre aux États-Unis et n’ont pas d’abord cherché à se protéger dans ce pays, ajoute le rapport.

En outre, des pourparlers sont en cours avec le Mexique pour voir s’il est disposé à continuer d’accepter des migrants expulsés d’autres pays comme le Venezuela, qui n’accepte pas ses propres citoyens lorsqu’ils ne sont pas admis aux États-Unis.

En outre, des pourparlers sont en cours avec le Mexique pour voir s’il est disposé à continuer d’accepter les migrants expulsés d’autres pays comme le Venezuela, qui n’accepte pas ses propres citoyens lorsqu’ils ne sont pas admis aux États-Unis.

Cette nouvelle intervient au moment où le gouvernement cubain attend que les États-Unis fixent une date pour les vols d’expulsion des migrants de l’île, selon les déclarations officielles publiées par les agences internationales.

« Nous attendons la proposition du vol et la date. Les États-Unis nous ont demandé de reprendre les vols. Cuba a déjà dit oui et nous attendons qu’ils nous disent ‘tel jour le vol aura lieu' », a déclaré Johana Tablada, directrice adjointe pour les États-Unis au ministère cubain des affaires étrangères, à l’agence de presse EFE en novembre dernier.

Le responsable cubain a également déclaré qu’une fois que les États-Unis auront fourni la liste des personnes qu’ils souhaitent rapatrier, Cuba devra « simplement examiner » si les membres « entrent dans les catégories » convenues par les deux pays en 2017, ce pour quoi ils auront besoin de « quelques jours ».

Le rapport rappelle également que le vice-ministre cubain des affaires étrangères, Carlos Fernández de Cossio, a affirmé, après avoir participé à La Havane à un cycle bilatéral sur les migrations avec les États-Unis la semaine dernière, que Washington et La Havane aspirent à ce que ces vols de rapatriement soient « réguliers ».

source: U.S. Considers Expanding Asylum Program for Venezuelans to Include Cubans, Haitians, Nicaraguans  – WSJ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.