Un flux massif de migrants, entre 800 et 1 000, traversent la frontière américaine au niveau de El Paso, Texas

0
1104

Les images d’un grand nombre de migrants pataugeant dans les eaux basses du Rio Grande à El Paso ont immédiatement rappelé des moments de crise antérieurs à la frontière sud, plus récemment dans la petite ville de Del Rio, au Texas, où plus de 9 000 migrants, principalement des Haïtiens, ont été entassés dans des conditions d’hygiène déplorables dans un camp temporaire sous un pont près du fleuve l’année dernière.

Lundi 12 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Des centaines de migrants, faisant partie d’une caravane de personnes principalement originaires du Nicaragua, ont traversé en masse vers les États-Unis à El Paso dimanche, l’un des plus grands passages uniques le long de la frontière de l’ouest du Texas ces dernières années.

Ce groupe de 800 à 1 000 personnes était l’un de ceux qui, ces derniers jours, ont engorgé les installations frontalières de la région avec des milliers de nouveaux arrivants, selon les autorités fédérales.

C’était la deuxième fois au cours des derniers mois que des passages massifs de migrants menaçaient de submerger les ressources de la ville frontalière défavorisée et les autorités fédérales chargées de l’immigration, déjà débordées par ce qui a été un afflux constant de migrants toute l’année.

« Un grand nombre de personnes sont arrivées, un nombre énorme », a déclaré Ruben Garcia, directeur de la Maison de l’Annonciation, une organisation à but non lucratif qui offre un refuge aux demandeurs d’asile après avoir entamé leurs démarches administratives et avoir été relâchés par les autorités américaines.

M. Garcia a déclaré que de nombreux migrants arrivés dimanche étaient encore en train de remplir leurs papiers lundi.

Lundi, on pouvait voir des migrants, pour la plupart originaires du Nicaragua, se serrer au coin des rues ou attendre l’ouverture de la gare routière.

« J’ai cinq personnes qui restent avec moi en ce moment dans ma maison, et j’ai ouvert ma camionnette pour que trois autres personnes puissent y dormir », a déclaré Almaraz Saucedo Isidro, qui vit dans les appartements situés en face de la gare. « Il fait froid, ils n’ont pas de nourriture ni de vêtements chauds, et ils ont été abandonnés.

La région d’El Paso a connu une forte augmentation du nombre de personnes tentant de traverser depuis le Mexique ces derniers mois, avec 53 000 rencontres enregistrées par les agents frontaliers en octobre, le mois le plus récent pour lequel des données sont disponibles. C’est plus que tout autre tronçon de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Les agents fédéraux ont enregistré un nombre record de rencontres le long de toute la frontière sud, soit près de 2,4 millions en un an.

lire la suite sur New York Times Español

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.