
Dimanche 11 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Des centaines d’Haïtiens sont arrivés dimanche matin dans l’est de Cuba par erreur, a rapporté le journaliste Mario Pentón. Le journaliste a partagé des images et des vidéos où l’on peut voir le bateau rempli de migrants.
Les Haïtiens sont probablement arrivés à Ceiba Hueca, une ville côtière de la province de Granma, par erreur. Ce n’est pas la première fois que des migrants de cette nation arrivent à Cuba par accident. Une fois sur l’île de Castro, la procédure habituelle consiste à les expulser vers Port-au-Prince, ville livrée à la furie de gangs armés.
Dans une vidéo postée par le journaliste, on peut remarquer que plusieurs habitants se sont approchés du rivage pour voir ce qui est arrivé aux visiteurs inattendus.
Soulignons que rien qu’en juin dernier, deux groupes d’Haïtiens sont arrivés à Cuba par des ports différents. Tout d’abord, le 18 de ce mois, un voilier avec des dizaines de migrants tentant de rejoindre les États-Unis a accosté sur la côte de Baracoa, dans la province de Guantánamo.
Un peu plus d’une semaine plus tard, 178 Haïtiens ont débarqué à Cayo Francés, un territoire appartenant à la municipalité de Caibarién, à Villa Clara. À l’époque, le journal Granma avait assuré que les migrants seraient renvoyés dans leur pays, comme cela s’était produit avec d’autres groupes bloqués sur le territoire cubain. Cuba a dû assumer le rapatriement.