3 janvier 2026
La situation des migrants haïtiens et autres à la frontière sud du Mexique est critique en 2022, analyse une ONG catholique
Actualités Migrants Société

La situation des migrants haïtiens et autres à la frontière sud du Mexique est critique en 2022, analyse une ONG catholique

L’ONG a également constaté une augmentation de la xénophobie et du rejet de la migration dans la région.

La région enregistre des flux migratoires record vers les États-Unis, où le service des douanes et de la protection des frontières (CBP) a détenu un nombre sans précédent de 2,76 millions de migrants sans papiers au cours de l’exercice 2022.

Samedi 10 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le Service jésuite des réfugiés au Mexique (JRS), une organisation catholique internationale qui accompagne et défend les réfugiés, a déclaré vendredi que 2022 était « une année critique et difficile » pour les migrants à la frontière sud du Mexique avec le Guatemala.

« Ce fut une année critique et difficile et surtout avec peu de sensibilité de la part de la population et un fort rejet de la migration et surtout la criminalisation de ces personnes », a déclaré le bureau du JRS.

Il a également souligné que les politiques migratoires à la frontière sud du Mexique « ont frappé » les migrants et que le grand nombre de personnes qui arrivent en permanence dans la région en est un signe, ajoutant qu' »il y a des personnes qui parviennent à partir, mais qui ont également été en détention deux ou trois fois pour avoir essayé d’atteindre la frontière nord », qui borde les États-Unis.

L’ONG a également constaté une augmentation de la xénophobie et du rejet de la migration dans la région.

La coordinatrice de l’organisation dans la ville de Tapachula, Karen Vanessa Pérez, a déclaré que dans la ville, l’ONG s’occupe de 5 000 à 6 000 personnes de différentes nationalités, notamment dans le domaine de la communication, car elles ne sont pas seulement hispanophones, mais parlent aussi l’anglais, l’arabe, le portugais et d’autres langues.

En outre, elle a déclaré qu’ils ont enregistré l’arrivée de femmes voyageant avec leurs enfants et de migrants haïtiens qui arrivent et ne parlent pas espagnol, de sorte qu’ils ont dû utiliser des traducteurs pour les inclure dans la communication.

Elle a également dénoncé le fait que les enfants migrants ont également souffert des politiques migratoires existantes.

« Cette année, le JRS a travaillé sur les questions de réconciliation communautaire et sur la sensibilisation aux problèmes des réfugiés et des migrants déplacés », a expliqué l’activiste.

Elle a indiqué qu’ils favorisent les espaces de coexistence entre la population de Tapachula, notamment les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées de force, et la communauté locale.

PIÈCE DE THÉÂTRE

Ce vendredi à Tapachula, l’ONG a joué une pièce de théâtre mettant en scène le peuple de la naissance de l’enfant Jésus, avec Joseph, Marie, les Mages, l’archange Gabriel et le roi Hérode.

Lors de cet événement de fin d’année, l’organisation a rassemblé quelque 250 personnes, dont des familles, des enfants, des adolescents et des hommes de diverses nationalités, qui ont profité du jeu, de la dynamique, du bris de piñata, des friandises et des rafraîchissements.

source: Efe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.