Le Colonel Rafael Collado Ureña pris dans le filet de la DEA à Porto-Rico, avec quelques 12 kilos de cocaïne en sa possession. Mais bien avant une cargaison de 860 paquets découverts à San Pedro de Marcoris
Santo Domingo, jeudi 15 juin 2017 ((rezonodwes.com)).- A moins d’une semaine de la condamnation par un tribunal de la Floride d’un ancien officier des FAd’H et ancien cadre de la PNH, Guy Philippe, reconnu coupable de blanchiment des avoirs résultant du trafic de la drogue, la DEA vient d’appréhender un haut gradé de l’armée dominicaine (ERD/Ejercito de la Republica Dominicana). Mais les dominicains, quant à eux, veulent tout d’abord le questionner.
C’est le ministre dominicain de la Défense, le Lieutenant-Général Ruben Paulino Sem, lui-même qui a ordonné la suspension du présumé inculpé, le Colonel Rafael Collado Urena, et a affirmé avoir coordonné avec les agents de la DEA pour ramener le colonel déchu de Porto-Rico en République Dominicaine.
Le général-ministre a rappelé l’existence d’une enquête ouverte pour déterminer le degré de participation du Colonel Urena qui était très engagé dans des activités sportives militaires.
Depuis plus de 3 mois, des officiels de la DEA et la Direction Nationale du Contrôle des Drogues (DNCD), a appris Rezonodwes.com, ont entamé la filature du colonel qui, finalement, s’est déplacé vers Porto-Rico pour récupération de la marchandise.
Une opération conjointe en deux endroits différents, menée mercredi et jeudi, par la DEA, la DNCD et le Ministère de la Défense a conduit à l’arrestation du colonel en possession de 12.39 kilos de cocaïne. En outre, mercredi, la DNCD a reporté que lors d’une opération inter-agence et sous la supervision directe du Procureur de la République, 860 paquets [prétendument ] de cocaïne, ont été découverts à Juan Dolio, dans la communauté de San Pedro de Macoris. Le nom du colonel serait lié à cette grande perquisition.