Azea Augustama, ex-boxeur haïtien, arrêté à Miami après avoir menacé de commettre une fusillade
Jeudi 24 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–
L’ancien boxeur Azea Agustama a été arrêté mercredi par la police de Miami, dans le sud de la Floride, après avoir menacé de tirer sur un gymnase local armé d’un fusil d’assaut qu’il venait d’acheter.
Agustama, 39 ans, a été arrêté pour deux chefs d’accusation de menaces écrites de commettre une fusillade de masse et un chef d’accusation de menaces de mort, ont rapporté les journaux locaux aujourd’hui.
Né en Haïti, pays qu’il a représenté aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin, Agustama a remporté 18 victoires au cours de sa carrière de boxeur, pendant laquelle il était connu sous le nom de « Haitian Hitman ».
L’ancien boxeur, qui est arrivé aux États-Unis alors qu’il était mineur et a obtenu son diplôme de la North Miami Beach High School, était entraîneur personnel à la salle de sport BOXR, mais son abonnement a été résilié après une dispute avec une personne à l’intérieur de l’établissement et il a reçu une ordonnance d’interdiction temporaire.
Comme le rapporte le Miami Herald, Agustama a commencé sa carrière de boxeur à l’âge de 15 ans dans des compétitions nationales et d’État, et a fait ses débuts professionnels en 2010 dans la division des poids lourds légers.
Mardi, il a contacté la police afin de récupérer ses affaires dans les locaux, et peu après, il a commencé à poster des messages sur son compte Instagram dans lesquels il disait envisager de commettre une « fusillade de masse ».
Dans l’une d’elles, Agustama a posté une photo de l’auteur de la fusillade du lycée de Parkland, avec une légende disant qu’il « envisageait de tirer » parce qu’il avait été expulsé de la salle de spectacle.
Selon les autorités, Agustama s’est rendu dans une bijouterie et une armurerie mardi après-midi et a effectué un dépôt de 150 dollars pour acheter un fusil AK-47. À ce moment-là, les menaces avaient été portées à l’attention de l’unité des crimes violents de la police de Miami.
Après avoir été approché par les agents, l’ex-boxeur a avoué être l’auteur des menaces sur Internet et avoir acheté le fusil.