Flashback 1 de 5 – Zoom sur l’ex-PM Tèt Kale Laurent Lamothe
Dimanche 29 août 2021 ((rezonodwes.com))– Une mondaine et philanthrope new-yorkaise a vu sa vie défiler devant elle en une fraction de seconde lorsqu’un groupe d’hommes lourdement armés a tenté de la forcer à monter dans une voiture en Haïti la semaine dernière.
Aura Copeland, 42 ans, qui a voyagé plusieurs fois dans ce pays appauvri pour son travail caritatif, savait qu’elle était sur le point d’être détenue, et peut-être même kidnappée, et détenue contre rançon – un crime qui est devenu omniprésent dans une nation secouée par des le chaos, les catastrophes naturelles et les ralentissements économiques.
Copeland est arrivé dans le pays deux jours après qu’un séisme dévastateur a frappé la ville des Cayes dans le sud-ouest, faisant plus de 2 000 morts et 6 000 blessés.
Elle a déclaré au Post qu’elle était en route pour retrouver des amis dans un taxi à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, lorsque la voiture a été arrêtée par quatre hommes habillés en policiers, mais le visage couvert de masques et de casques noirs. Ils ont exigé son passeport, qu’elle n’avait pas avec elle, a-t-elle déclaré.
« Mes mains tremblaient et mon cœur battait très vite », a déclaré Copeland, qui mesure plus de six pieds. Son chauffeur de taxi, qui est resté avec elle pendant l’épreuve, lui a dit qu’il surveillait les hommes parlant en créole, disant qu’ils prévoyaient de la mettre en prison. Copeland avait subi une tentative d’enlèvement il y a trois ans et craignait que cela se reproduise, a-t-elle déclaré.
Copeland a paniqué et a appelé une ancienne flamme, l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe, qui a dirigé le pays entre 2012 et 2014. « Heureusement, il était neuf heures moins le quart, et il a décroché le téléphone », a-t-elle déclaré. «Il était à Miami lors d’un match des Dolphins et était heureux d’avoir de mes nouvelles. Nous sommes restés de très bons amis.
Lorsque Copeland a remis le téléphone à la police et leur a dit qui était en ligne, ils l’ont regardée avec incrédulité, a-t-elle déclaré. Finalement, ils l’ont laissée partir sans incident, a-t-elle déclaré.
Les enlèvements contre rançon en Haïti ont augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière année alors que le pays passe des catastrophes naturelles aux troubles politiques et aux difficultés économiques. Au cours du premier trimestre 2021, les enlèvements ont augmenté de 150 % par rapport à la même période en 2020, selon les données compilées par Control Risks, une société de conseil en sécurité basée à Londres.
« Je suis venu ici pour visiter les orphelinats, pour prendre contact avec les enseignants sur le terrain », a déclaré Copeland lors d’un entretien téléphonique depuis Haïti cette semaine. Copeland, qui travaille comme designer de chaussures, est le co-fondateur de Les Couleurs Charity, une organisation à but non lucratif basée à New York qui offre une éducation artistique aux orphelins haïtiens.
Malgré la quasi-arrestation, Copeland a insisté sur le fait qu’elle resterait dans le pays jusqu’à ce que son travail soit terminé. Après que Lamothe ait parlé aux hommes, il était clair qu’il s’agissait de policiers, a-t-elle déclaré.
« Le lendemain, Laurent m’a appelé et m’a dit quels quartiers je devais éviter, et m’a donné le numéro de son chef de la sécurité personnelle », a déclaré Copeland. « Je sais que d’autres n’ont pas été aussi chanceux. Ce furent les 25 minutes les plus longues de ma vie« .
Pendant ce temps, Copeland a déclaré qu’elle avait essayé de les raisonner et d’expliquer qu’elle était en Haïti pour une mission caritative. « J’ai essayé de dire quelque chose qui adoucirait leur cœur », a-t-elle déclaré. « J’ai essayé de leur parler des enfants que nous aidons, mais ils n’écoutaient pas. »

source https://nypost.com/2021/08/28/socialite-saved-by-politician-in-kidnapping-attempt-in-haiti/?utm_source=twitter_sitebuttons&utm_medium=site%20buttons&utm_campaign=site%20buttons

